Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales - parcours Français Langue Etrangère
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Licence (LMD)
- Domaine: Arts, Lettres, Langues
- Spécialité: Français Langue Etrangère
Présentation
Objectifs de la formation
La L3 propose une entrée en matière dans le domaine de la didactique du FLE/S avec un tour d’horizon des principales disciplines constitutives du FLE/S (évaluation, histoire de méthodologies, sociolinguistique, FLS, didactique, etc.), une initiation à la créolistique et un cours relatif à la création de sites pédagogiques.
En termes de compétences à acquérir, Les enseignants ou futurs enseignants bénéficiant de cette formation de L3 devront notamment être en mesure de/d’ :
- analyser des situations d’enseignement/apprentissage du français dans des contextes sociolinguistiques, culturels et cognitifs variés ;
- définir des objectifs en termes de compétences à acquérir (aux plans de la communication, de la langue et des opérations cognitives en particulier) en tenant compte des objectifs fixés par les institutions ou le programme du cursus dans lequel ils seront intégrés ;
- maîtriser le système du français du point de vue de l’élève étranger (repérage des irrégularités systémiques, aptitudes à analyser et utiliser les erreurs des apprenants, etc.) ;
- comparer, adapter les manuels existant et élaborer des séquences pédagogiques adaptées aux publics ;
- concevoir des évaluations en réception et production écrite et orale ; ouvrir et animer un site internet à visée didactique.
Programme de la formation
Organisation
- Anglais
- Créolistique
- Histoire des méthodologies
- Initiation à la didactique
- Sociolinguistique
- FLS
- Création de sites/blogs pédagogiques
- Activités langagières
- Evaluation
- Initiation au gaélique
- Méthodologie de l'apprentissage des langues
- Fonctionnements linguistiques
- Phonétique
- Langues, cultures et apprentissages
- Didactique de l'inter/pluriculturel
Atouts
Dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation
- Intervention d’un tuteur pour gérer les problèmes techniques et pédagogiques dans certains cours
Opportunité de certification durant la formation
C2i1 / CLES
Admission
Condition d'accès
- Etre titulaire d’un L2 Mention LLCER Parcours FLE ou titulaire d’un L2 LLCER option FLE ou L2 Lettre option FLE obtenue dans une université française, à défaut VAPP.
Public cible
- des enseignants du primaire et du secondaire en poste à La Réunion et à Mayotte ;
- des enseignants du primaire et du secondaire en poste dans le réseau de l’AEFE ;
- des enseignants en poste dans les Alliances Françaises et Centres culturels français ;
- des formateurs en poste dans les universités de la zone ;
- des formateurs dans les associations de lutte contre l’illettrisme et d’insertion sociale
Passerelles et réorientation
La formation, poursuivie jusqu’en M2, constitue une préparation idéale aux concours de l’enseignement au niveau didactique. Elle pourra donc servir de tremplin pour des étudiants choisissant de s’inscrire dans un master d’enseignement, notamment pour les métiers de professeur des écoles, professeurs de français et de langues
Pré-requis nécessaires
Mention Français Langue Etrangère dans le cursus
Et après
Compétences acquises
- Compétences ou capacités évaluées
- S’initier aux principes de bases de la didactique des langues (conception de séances et d’évaluations, connaissance du CECRL, etc.)
- Analyser des situations d’enseignement/apprentissage du français dans des contextes sociolinguistiques, culturels et cognitifs variés ;
- S’initier à la conception multimédia (création d’un site/blog pédagogique)
Poursuite d'études
Master Français Langue Etrangère
Principaux secteurs d'insertion professionnelle et principaux débouchés
Types d’emplois accessibles :
- Enseignant de langues maternelles et étrangères (notamment FLE) dans le primaire, le secondaire et le supérieur, de même que dans la formation des adultes (lutte contre l’illettrisme, insertion sociale, etc.) ;
- Enseignant des classes CLIN accueillant les « primo arrivants » non francophones
- Enseignant dans les alliances françaises, instituts français et centres culturels ou en école de langues ;
- Métiers de la coopération linguistique et éducative (structures culturelles des ambassades de France, etc.)
Infos pratiques
Lieu(x) de déroulement de la formation
- Campus du Tampon
Public concerné
- Formation continue
- Formation initiale
Contact(s)
Contact(s) administratif(s)
Contact(s) pédagogique(s)
Puren Laurent
Email : Laurent.Puren @ univ-reunion.fr
En chiffres
Taux de réussite
79,59%