Master Français Langue Etrangère
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Master (LMD)
- Domaine: Arts, Lettres, Langues
- Spécialité: Français Langue Etrangère
Présentation
Objectifs de la formation
- Enseignement du FLE / des langues
- Activités liées à la conception et réalisation de matériaux didactiques pour l’enseignement-apprentissage du FLE/des langues
- Activités de gestion de projets pédagogiques
Programme de la formation
Organisation
Master 1 - Semestre 1
- LVE (anglais)
- Méthodologie du travail universitaire
- Jeunes publics et E/A du FLE
- Pragmatique et énonciation
- Autonomie, apprentissages et Internet
- Plurilinguismes
Master 1 - Semestre 2
- FOAD, plates-formes, etc.
- Méthodologie du stage
- Didactique de la littérature
- Autoévaluation et certifications
- Anthropologie de la communication
- Français sur objectifs spécifiques (FOS)
- Conception et réalisation vidéo I
- Stage
Master 2 - Semestre 3
- Didactique de la grammaire
- Production d'un module intéractif multimédia
- Anthropologie sociale et culturelle
- Géopolitique de la francophonie
- Didactique du plurilinguisme
- Gestion de projet
- Web 2.0 et didactique des langues
Master 2 - Semestre 4
- Séminaire de réflexion
- Projet numérique
- Méthodologie de la soutenance de rapport/stage
- Stage
Atouts
Dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation
Tuteur
Opportunité de certification durant la formation
C2I1 / CLES
Admission
Condition d'accès
Accès sur dossier selon les modalités d’examen arrêtées par le conseil d’administration du 13 février 2017.
Consulter les règlements pour l’accès à la première et à la deuxième année du diplôme de master.
Public cible
Au sein de l’université de La Réunion, cette mention de master s’adresse directement aux étudiants ayant validé le parcours FLE en L3.
La mention est également ouverte à tout étudiant ayant validé une L3 de même type ou en didactique des langues dans une autre université.
La mention est également ouverte, sur dossier et VA, à des personnes ayant une formation de base en didactique du FLE/des langues et une forte expérience professionnelle dans le domaine.
- 50% : Réunion / 50% hors Réunion.
- 2/3 provenant de France (Métropole et DOM-TOM) / 1/3 : hors territoire français.
Passerelles et réorientation
Même si ce n’est pas sa vocation, la formation constitue une préparation idéale aux concours de l’enseignement au niveau didactique. Elle pourra donc servir de tremplin pour des étudiants choisissant de s’inscrire ultérieurement dans un master d’enseignement, notamment pour les métiers de professeur des écoles, professeurs de français et de langues.
Une demande d’inscription en thèse sera également possible.
Pré-requis nécessaires
Licence FLE ou formation FLE
Et après
Compétences acquises
- Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement de langue intégrant l'utilisation du numérique en se fondant sur une connaissance critique des approches didactiques actuelles;
- Approfondir les approches récentes de la didactique des langues (CECRL et ses évolutions) ;
- Analyser des situations d’enseignement/apprentissage du français dans des contextes sociolinguistiques, culturels et cognitifs variés ;
- Analyser, comparer et concevoir des matériels d’apprentissage sous des formes diverses : manuels papier et numériques, matériel multimédia en ligne et hors ligne, applications du Web 2.0, etc.
- Maîtriser la conception et la réalisation multimédia (sites internet, vidéo, audio, etc.) ;
- Concevoir et mettre en oeuvre des projets liés à l’apprentissage des langues
- Effectuer des recherches dans le domaine de la didactique des langues
Poursuite d'études
La formation donnera accès, sur dossier, à des études doctorales en sciences du langage et dans les disciplines disposant d’axes de recherche en didactique des langues.
Principaux secteurs d'insertion professionnelle et principaux débouchés
Secteurs d’activité :
- domaine de l’enseignement et de la formation ;
- domaine de la recherche publique et privée ;
- domaine des médias et de l’édition.
Métiers :
- Enseignant de langues maternelles et étrangères (notamment FLE) dans le primaire, le secondaire et le supérieur, de même que dans la formation des adultes (lutte contre l’illettrisme, insertion sociale…) ;
- Enseignant des classes et structures accueillant les « primo arrivants » non francophones ;
- Enseignant dans les alliances françaises, instituts français et centres culturels ou en école de langues ;
- Métiers de la coopération linguistique et éducative (structures culturelles des ambassades de France…) ;
- Concepteur de matériel didactique et de formations, notamment en ligne (sites Internet, plateformes, etc.) ;
- Gestion d’un centre de langues.
Infos pratiques
Lieu(x) de déroulement de la formation
- Campus du Tampon
Public concerné
- Formation continue
- Formation initiale
Contact(s)
Contact(s) administratif(s)
Contact(s) pédagogique(s)
Ollivier Christian
En chiffres
Taux de réussite
68,42%