Thématiques littéraires

Thématiques littéraires

Présentation

Le cours se propose de réviser les grands traits de l’histoire de la littérature des pays germanophones (et ce du début du 18ème siècle jusqu’à nos jours) afin de préparer les étudiants aux examens écrits du CAPES. L’accent sera mis sur les deux thématiques littéraires choisies pour le CAPES prochain, mais d’autres aspects et motifs de la littérature germanophone seront traités également.

Objectifs

Donner aux étudiants des connaissances solides de l’histoire de la littérature des pays germanophones ; éveiller leur sensibilité et réflexion par rapport aux deux thèmes choisies pour le CAPES ; acquérir et consolider le vocabulaire spécifique pour cette épreuve ; amener les étudiants à une lecture critique des textes littéraires.

Volume horaire

  • CM : 6h
  • TD : 6h

Examens

1ère session :

Examen écrit de 5 heures (format CAPES)

2ème session :

Examen oral

Syllabus

-Deutsche Literatur (Reclam-Verlag – les volumes concernant la littérature du 18ème jusqu’au 20ème siècle)
Une brochure sera mise à la disposition des étudiants

Informations complémentaires

Compétences acquises :
Connaître des auteurs et courants littéraires marquants des pays germanophones ; être capable d’analyser d’une manière critique et sensible des textes littéraires venant de différents contextes et époques ; être capable de resituer des textes littéraires jamais étudiés dans leur contexte historique (comme demandé lors de l’examen écrit du CAPES).

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 6

Nombre d'heures 36 HE

Niveau d'étude BAC +4

Période de l'année
Automne

Contact(s)

Composante