Théories et méthodologies de la didactique des langues /CECRL

Théories et méthodologies de la didactique des langues /CECRL

Présentation

Maitrise des savoirs didactiques disciplinaires
Pratique et expertise des apprentissages
Tronc Commun Parcours Langues (CM) :
Il s’agit d’un passage en revue des théories psychologiques et linguistiques qui sont implicitement sous jacentes dans le processus d’apprentissage d’une langue vivante étrangère. Au delà des paradigmes traditionnels qui continuent à influencer ce processus, de nouveaux paradigmes relevant du socio et du neuroconstructivisme sont abordés afin de mieux comprendre les enjeux centrés sur le CECRL.
Parcours allemand (TD) :
Les étudiants travaillent sur des corpus didactisés (issus de méthodes récentes), mais aussi authentiques issus de la toile, afin d’appréhender l’approche actionnelle dans le cadre des programmes de collège et de lycée.

Objectifs

Pour les CM, l’objectif est d’apporter aux étudiants une maitrise des savoirs didactiques nécessaires à la compréhension du processus d’apprentissage et à la conceptualisation nécessaire à l’élaboration du mémoire MEEF. En ce sens, ces cours préparent les UE 3.1 et 4.3 relatives à l’initiation à la recherche et à l’accompagnement du mémoire.
Pour les TD d’allemand, l’objectif est de permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux de la pédagogie et de les initier ainsi à l‘organisation des séances et séquences d’enseignement.

Organisation

LISTE UE 1 1
Liste obligatoire

Volume horaire

  • CM : 18h
  • TD : 18h

Examens

1ère session :


CM Lecture et synthèse d’un ouvrage référencé en DDL à partir d’une bibliographie actualisée
TD épreuve orale reposant sur des documents authentiques.

 

2ème session :

Analyse critique de documents didactisés et authentiques
(écrit 2h)
TD épreuve orale reposant sur des documents authentiques

Syllabus

-Bailly D. (1998) Glossaire de la Didactique des Langues, Paris : Ophrys.
-Cadre Européen de Référence pour les Langues, Paris : Didier.
-Lallement B. & N. Pierret (2007). L’essentiel du CECRL, Paris : Hachette.
-Rolland Y. (2011) Apprendre à prononcer : quels paradigmes en DDL ? Paris : Belin.
-Tardieu C. (2008) La DDL en 4 mots clés, Paris : Ellipses.

Informations complémentaires

Compétences acquises :
A la fin des cours de l’UE1.1, les étudiants auront acquis des savoirs didactiques disciplinaires qui leur permettront de mieux aborder la pratique professionnelle et commencer à réfléchir à leur sujet de mémoire.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 5

Nombre d'heures 36 HE

Niveau d'étude BAC +4

Période de l'année
Automne

Contact(s)

Composante