Théories et méthodologies de la didactique des langues /CECRL
Présentation
Maitrise des savoirs didactiques disciplinaires
Pratique et expertise des apprentissages
Tronc Commun Parcours Langues (CM) :
Il s’agit d’un passage en revue des théories psychologiques et linguistiques qui sont implicitement sous jacentes dans le processus d’apprentissage d’une langue vivante étrangère. Au delà des paradigmes traditionnels qui continuent à influencer ce processus, de nouveaux paradigmes relevant du socio et du neuroconstructivisme sont abordés afin de mieux comprendre les enjeux centrés sur le CECRL.
Parcours allemand (TD) :
Les étudiants travaillent sur des corpus didactisés (issus de méthodes récentes), mais aussi authentiques issus de la toile, afin d’appréhender l’approche actionnelle dans le cadre des programmes de collège et de lycée.
Objectifs
Pour les CM, l’objectif est d’apporter aux étudiants une maitrise des savoirs didactiques nécessaires à la compréhension du processus d’apprentissage et à la conceptualisation nécessaire à l’élaboration du mémoire MEEF. En ce sens, ces cours préparent les UE 3.1 et 4.3 relatives à l’initiation à la recherche et à l’accompagnement du mémoire.
Pour les TD d’allemand, l’objectif est de permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux de la pédagogie et de les initier ainsi à l‘organisation des séances et séquences d’enseignement.
Organisation
LISTE UE 1 1
Liste obligatoire
Volume horaire
- CM : 18h
- TD : 18h
Examens
1ère session :
CM Lecture et synthèse d’un ouvrage référencé en DDL à partir d’une bibliographie actualisée
TD épreuve orale reposant sur des documents authentiques.
2ème session :
Analyse critique de documents didactisés et authentiques
(écrit 2h)
TD épreuve orale reposant sur des documents authentiques
Syllabus
-Bailly D. (1998) Glossaire de la Didactique des Langues, Paris : Ophrys.
-Cadre Européen de Référence pour les Langues, Paris : Didier.
-Lallement B. & N. Pierret (2007). L’essentiel du CECRL, Paris : Hachette.
-Rolland Y. (2011) Apprendre à prononcer : quels paradigmes en DDL ? Paris : Belin.
-Tardieu C. (2008) La DDL en 4 mots clés, Paris : Ellipses.
Informations complémentaires
Compétences acquises :
A la fin des cours de l’UE1.1, les étudiants auront acquis des savoirs didactiques disciplinaires qui leur permettront de mieux aborder la pratique professionnelle et commencer à réfléchir à leur sujet de mémoire.
Diplômes intégrant cette UE
En bref
Crédits ECTS 5
Nombre d'heures 36 HE
Niveau d'étude BAC +4
Période de l'année
Automne
Contact(s)
Composante
Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education