Master sciences du langage

Master sciences du langage

• Domaine: Arts, Lettres, Langues

La formation vise à faire acquérir les notions fondamentales des sciences du langage et les principes et méthodes d’analyse de la linguistique théorique et générale, en mettant l’accent sur la dimension sociolinguistique.

La formation comporte également des éléments de linguistique appliquée au terrain scolaire, à la question de l’illettrisme, ainsi qu’aux politiques linguistiques. Elle est fortement ancrée sur le contexte plurilingue du territoire réunionnais, avec un intérêt particulier pour les questions de créolistique et tout ce qui est lié à la langue et à la culture régionales.

Sur le plan méthodologique, la formation a pour objectif d’entraîner les étudiants à être rigoureux dans leurs travaux et leurs productions, mais également autonomes et créatifs.

La formation laisse la place autant que possible à l’expression des étudiants aussi bien dans leurs travaux écrits (rapports, mémoires, recherches, publications) que lors des présentations orales (présentations de stages, travaux de terrain, etc).

• Linguistique générale et théorique
  • Sociolinguistique
  • Linguistique appliquée
  • Créolistique
  • Linguistique cognitive et acquisition du langage
  • Méthodologie de la recherche en linguistique
  • Politiques linguistiques

C2I1, Voltaire

Opportunité de Mobilité nationale et internationale

Coopérations avec les Universités des pays de l’océan Indien : Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores, Inde ; Afrique du Sud
Accords ERASMUS, ISEP et CREPUQ

Consulter les règlements pour l’accès à la première et à la deuxième année du diplôme de masters.

Étudiants de lettres, langues, sciences humaines et sociales, professionnels de l’enseignement.

• Savoir traiter un problème de linguistique théorique
  • Savoir analyser un problème de linguistique ou de sociolinguistique
  • Savoir collecter et analyser des données, constituer un corpus, mener une enquête de terrain, faire appel à des informateurs, maîtriser les méthodes quantitatives et qualitatives,
  • Maîtriser les méthodes comparatives.

Doctorat Sciences du langage (7ème section)
Doctorat en Cultures et Langues régionales, créolistique (73ème section)

Appliquer son savoir et ses compétences à un domaine précis : à l’enseignement, par exemple, analyse des erreurs, remédiation, etc.

• Enseignant chercheur, chercheur
  • Métiers de l’enseignement et de la formation
  • Métiers de la culture et du patrimoine
  • Métiers relatifs à la politique linguistique (langues régionales dans la zone océan Indien, contacts frontaliers, intégration européenne, etc.)

Rabemananjara Verosoa

Email : Verosoa.Rabemananjara @ univ-reunion.fr