Licence Administration économique et sociale
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Licence (LMD)
- Domaine: Droit, Economie, Gestion
- Mention: Administration économique et sociale
Présentation
Objectifs de la formation
L’objectif de la Licence AES est de fournir aux étudiants une solide formation de base dans les différentes sciences humaines et sociales. Les futurs diplômés sont ainsi préparés à exercer des postes à responsabilités aussi bien dans le secteur privé que dans les administrations publiques. Cette mention propose donc une formation pluridisciplinaire centrée sur l’économie, la comptabilité et la gestion, le droit et la sociologie.
La mobilité à l'étranger pour un semestre ou deux est encouragée, grâce aux nombreux programmes de mobilité proposés par l'Université de La Réunion.
Programme de la formation
Organisation
Formation en présentiel
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation
Atouts
Dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation
- La plateforme numérique de formation Moodle, sera utilisée pour mettre en ligne des exercices complémentaires et auto-corrigés. L’objectif sera de consolider le niveau de l’étudiant en difficulté et de lui permettre de se préparer aux examens.
- Un accompagnement personnalisé sous la forme d’un tutorat sera proposé aux étudiants désireux de se construire un projet personnel.
- Les Dispositions Pédagogiques Particulières (DPP) sont systématiquement organisées, entre les deux sessions d’examens, afin de permettre à l’étudiant d’améliorer ses performances de la première session.
- La mise en place d’un Dossier Numérique de Compétences à l’aide du eportfolio Mahara.
- Des enseignements de pré professionnalisation.
- Le projet de création d’entreprise en Licence 3.
Opportunité de certification durant la formation
- C2I1
- Voltaire
- CLES
- TOEIC/TOEFL
Opportunité de stage
Oui
Admission
Condition d'accès
- Accès direct de droit pour les titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
- Dans les autres cas, examen du dossier par une commission de validation des acquis.
Public cible
Tout public ayant obtenu le baccalauréat.
Passerelles et réorientation
- BTS
- DUT
Et après
Compétences acquises
Le titulaire de la Licence est capable de collecter , diagnostiquer, interpréter, de manière autonome et critique, des informations relevant de l’économie, du droit et de la gestion, élaborer des rapports, notes de synthèse et présenter les résultats. Grâce au caractère multidimensionnel du diplôme, développer une approche multidimensionnelle des phénomènes et une mise en perspective critique, propices à la pertinence de l’analyse.
Poursuite d'études
La Licence en AES débouche naturellement sur une poursuite d’études en Masters principalement dans le domaine Économie-Gestion:
- Master Gestion des Territoires et Développement Local (GTDL)
- Master Économie Appliquée (EA)
- Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA)
- Master en alternance Banque Chargé de Clientèle Professionnelle (CCPro)
- Master Management International
- Master Management des Activités Touristiques
- Master Contrôle Comptabilité Audit
- Master Marketing
- Master Ressources Humaines et Théorie des Organisations
La Licence en AES permet également d’opter pour une licence d’administration publique plus professionnalisante et préparant aux concours administratifs. Elle permet aussi d’accéder aux Masters « enseignement» pour la préparation des concours de professeur des écoles ou le CAPES Economie et Gestion.
Savoir-faire et savoir-être validés
- Polyvalence et adaptabilité (entre les différents champs disciplinaires, entre les concepts abstraits et une vision pragmatique) ;
- Acquisition de compétences transversales en Droit, Economie et Gestion permettant d’appréhender globalement le fonctionnement de l’entreprise ;
- Aptitude à l’esprit de synthèse ;
- Capacité à mener une analyse économique
- Etre autonome et de travailler en équipe
Principaux secteurs d'insertion professionnelle et principaux débouchés
- conseiller clientèle
- conseiller financier
- gestionnaire de prêt en banque
- assistant en gestion immobilière
- assistant comptable
- gestionnaire de paie
- assistant RH
- attaché territorial
- chargé d’études
Infos pratiques
Lieu(x) de déroulement de la formation
- Campus du Moufia
- Campus du Tampon
Public concerné
- Formation initiale
Contact(s)
Contact(s) administratif(s)
Contact(s) pédagogique(s)
En chiffres
Taux de réussite
64%