Licence d’Administration Publique
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Licence (LMD)
- Domaine: Droit, Economie, Gestion
- Mention: Administration publique
Présentation
Objectifs de la formation
La Licence Aadministration Publique vise à préparer les étudiants aux différentes épreuves des concours de catégorie A ou B de la fonction publique, à leur faire acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice des responsabilités dévolues à un cadre A de la fonction publique ainsi qu’à répondre à un besoin de mise à niveau théorique et pratique en droit public, en finances, en économie et en culture générale.
Programme de la formation
Organisation
- Droit public et finances : Droit constitutionnel, Droit administratif, Droit de l’Union européenne, Droit de la fonction publique, Finances locales, nationales et européennes.
- Economie et culture générale :
Atouts
Dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation
- Un « taux de réussite élevé aux concours de la fonction publique» relevé comme point fort de la formation par l’AERES
- Des unités de professionnalisation (découverte des métiers de la fonction publique; semaine d’entretiens oraux devant un jury blanc de concours)
Opportunité de certification durant la formation
- C2i
Opportunité de stage
Oui
Opportunité de Mobilité nationale et internationale
- IPAG-CIMP de l’Université de Poitiers
- IRA de Metz
Admission
Condition d'accès
- Admission après test de sélection
- Examen du dossier et éventuellement entretien
Public cible
Etudiants, demandeurs d’emploi, contractuels des collectivités locales, agents publics.
Pré-requis recommandés
- Etre titulaire d’au moins un DEUG, une L2 ou un diplôme admis en équivalence par les instances compétentes
- Avoir obtenu une validation des acquis professionnels
- Avoir accès aux concours administratifs internes de catégorie A
Et après
Poursuite d'études
Taux d’insertion professionnelle à 24 mois : 90%
Le titulaire d’une Licence d’Administration Publique peut poursuivre ses études en Master de droit, notamment de droit public à l’Université de La Réunion, voire dans la continuité de la LAP un Master d’administration publique en métropole.
Savoir-faire et savoir-être validés
- Connaître le droit public et maîtriser les dossiers administratifs
- Contribuer à définir et proposer une politique de ressources humaines
- Appliquer les concepts de base en droit public, finances et économie
- Gestion des priorités et du temps
- Esprit critique, d’analyse et de synthèse
- Adaptabilité aux situations rencontrées
- Respect de la confidentialité et des règles de déontologie
- Capacités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Rigueur, méthode et pragmatisme
- Curiosité d’esprit pour actualiser ses connaissances
Principaux secteurs d'insertion professionnelle et principaux débouchés
Les débouchés professionnels de la Licence d’Administration Publique sont ceux donnés par la préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B des trois Fonctions publiques, nationales, territoriales et hospitalières (Concours d’administration, Concours des IRA, Attaché d’administration centrale, Attaché d’administration universitaire, Attaché d’administration préfectorale, Secrétaires d’administration des différents ministères, Contrôleur ou Inspecteur des finances publiques, Inspecteur du travail, Attaché ou Rédacteur territorial, Greffier en chef, Lieutenant pénitentiaire, Concours de la police…) ainsi que par les secteurs professionnels du management de projets territoriaux ou des activités d’intérêt général: administrations d’Etat, collectivités territoriales, entreprises publiques, associations (notamment contractuels des administrations publiques ou parapubliques : SEM, organismes de sécurité sociale…) etc.
Infos pratiques
Lieu(x) de déroulement de la formation
- Parc Technologique Universitaire
- Campus du Moufia
Public concerné
- Formation initiale
- Formation continue
Contact(s)
Contact(s) administratif(s)
Contact(s) pédagogique(s)
En chiffres
Taux de réussite
80%