Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance - Conseiller Clientèle Particuliers

• Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

L’objectif de la licence professionnelle Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle est de former des professionnels aptes à prendre en charge un portefeuille de clientèles moyen et haut de gamme.

Leurs missions sont : le conseil, l’efficacité commerciale et la bonne qualité globale du service offert. Le chargé de clientèle est préparé à exercer des responsabilités d’encadrement.

Le programme de formation de la licence professionnelle Assurance Banque Finance compte 595 heures administrées sous la forme de cours et d’études de cas, soit 17 journées de formation en présentiel à l’IUT.

La formation opérationnelle en entreprise compte 32 semaines, en alternance avec les semaines de formation à l’IUT et au PTU. Le rythme de l’alternance s’établit comme suit :

• 2 semaines à l’Université (à l’IUT ou au PTU) et 2 semaines en entreprise pour le 1er trimestre
  • 1 semaine à l’Université (à l’IUT ou au PTU) et 3 semaines en entreprise pour les 2ème, 3ème et 4ème trimestres.

Enseignements :

• Fondamentaux et environnement : Droit bancaire, Droit des assurances, Gestion de la relation client (G.R.C.), Mathématiques financières, Anglais, Communication écrite, Communication orale

• Connaissance du secteur : Economie bancaire et monétaire, La Firme bancaire, La Compagnie d’assurance, Marketing bancaire et des assurances, Fiscalité, Gestion du risque, Conformité
  • Connaissance du métier : Acte de vente, Travailler en équipe – Gestion des incivilités, Négociation commerciale, Compte de dépôt – Moyens de paiement, Moyens de paiement innovants, Epargne bancaire et non bancaire, Crédits aux particuliers – Gestion du risque de crédit, Multicanal, e-banque et e-assurance, IARD, Assurances de personnes, Marchés financiers, Gestion de patrimoine, Approche bancaire des professionnels, Approche micro-entreprises et micro-associations
  • Projet tuteuré
  • Mémoire professionnel

Dossier de candidature à la pré-sélection : CV, Lettre de motivation, photocopie du dernier diplôme obtenu, photocopies des relevés de notes, éventuellement attestation d’une promesse d’embauche.

• Etudiants
  • Salariés : congé individuel de formation (CIF), plan de formation, contrat ou période de professionnalisation
  • Demandeurs d’emploi : Prise en charge individuelle ou PARE (Plan d’Aide au Retour à l’Emploi)

Candidats ayant un bac +2 (BTS, DUT, L2) ou autres diplômes de niveau III :

• L2 Économie, L2 MES, L2 Droit
  • DUT : TC (Techniques de Communication), GEA PMO et FC
  • BTS : MUC, NRC, Comptabilité Gestion, assistant de gestion PME PMI, Assurances, Banques.

Maîtrise de la conduite d’une approche commerciale globale dans le cadre d’un objectif visé :

• en appréhendant la situation patrimoniale d’un particulier,
  • en anticipant et analysant les besoins et revenus du prospect,
  • en construisant une offre appropriée, répondant aux attentes du client intégrant la dualité rentabilité-risque pour l’établissement.

Possibilité de faire un Master I Banque en formation initiale à l’Univeristé de La Réunion

• Autonomie
  • Rigueur
  • Capacités relationnelles et de communication