Licence professionnelle - Organisation et Gestion des Etablissements Hôteliers et de la Restauration

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Licence professionnelle - Organisation et Gestion des Etablissements Hôteliers et de la Restauration

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Présentation

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences fonctionnelles et opérationnelles dans la gestion des entreprises du secteur très professionnalisé des hôtels, bars, brasseries, discothèques.

Programme de la formation

Organisation

Finance et Droit 

Introduction au Droit | Comptabilité générale 

Outils de gestion 

Informatique de gestion | Méthodes d’enquête | Anglais des affaires 

GRH et Marketing 

GRH A | GRH B | Marketing | Communication 

Environnement professionnel 

Acteurs du Tourisme | Séminaires et Projets FDT | Allemand du tourisme | Espagnol du tourisme 

Finance, GRH et Gestion technique 

Trésorerie, caisse, grand-livre | Contrats d’embauche, DUE et DU | Comportements et Interculturalité | Reporting et PMS hotelier 

Outils appliqués au tourisme 

TIC CRM Base de données Réseaux sociaux Web 2.0 | Anglais du Tourisme | Allemand du tourisme | Espagnol du tourisme 

Panorama de l’industrie hôtelière 

Histoire des métiers CHR | Produits touristiques 

Projets tuteurés 

Mise en marché - Festival - Promotion des métiers

Atouts

Opportunité de certification durant la formation

  • C2i1

Opportunité de stage

Alternance de périodes de cours et de présence en entreprise (contrat ou période de professionnalisation).

Admission

Condition d'accès

  • Candidature en ligne sur www.iae-reunion.fr 
  • Sur dossier et entretien avec la commission d’orientation 

Public cible

  • Etudiants en poursuite d’études 
  • Professionnels en reprise d’études et demandeurs d’emplois 

Pré-requis recommandés

  • BAC +2 validé (120 ECTS) ou équivalent 
  • Validation de l’expérience possible (VAPP) 

Et après

Compétences acquises

  • Maîtriser des notions fondamentales en gestion des entreprises (comptabilité, droit, ressources humaines) 
  • Avoir une forte capacité d’adaptation et de communication (particulièrement en relations interculturelles ) 
  • Avoir des connaissances spécifiques en gestion, pratiques et techniques de l’hôtellerie restauration 
  • Être capable d’élaborer et de participer à la gestion de réseaux professionnels internationaux. 
  • Maîtriser des langues étrangères 

Poursuite d'études

Possible sous condition, en Master Management et Ingénierie du Tourisme

Savoir-faire et savoir-être validés

Acquérir les compétences fonctionnelles et opérationnelles dans la gestion des entreprises du secteur de l’industrie hôtelière

Principaux secteurs d'insertion professionnelle et principaux débouchés

  • Directeur adjoint d’hôtel 
  • Food and beverage manager en hôtel de chaîne 
  • Chef de réception 
  • Gouvernant 

Infos pratiques

Lieu(x) de déroulement de la formation

  • Site de la Victoire

Public concerné

  • Formation continue

Contact(s)

Contact(s) pédagogique(s)

De La Grange Thierry

Email : Thierry.De-La-Grange @ univ-reunion.fr