Master économie appliquée

PDF
Vous êtes ici :

Master économie appliquée

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion
  • Spécialité: Economie appliquée

Présentation

Objectifs de la formation

Ce Master vise à fournir aux étudiants inscrits une solide formation dans le domaine de l'économie appliquée, leur permettant de prétendre à des emplois de chargés d'études, territorial ou statistique. Les domaines de compétences principaux sont l'analyse des politiques publiques, l'analyse économique du développement régional et la maîtrise d'outils d'aide à la décision.
En Master 1, les étudiants ont la possibilité d’intégrer l’option « classe préparatoire » (sélection sur dossier) qui prépare à certains concours administratifs de catégorie A pour lesquels il y a des épreuves d’économie.
En Master 2 s’organise autour de deux grands pôles de spécialisation : le parcours « Développement Durable et Aménagement du Territoire » (DDAT) et le parcours « Méthodes Quantitatives et Modélisation pour l’Entreprise » (MQME).

Programme de la formation

Organisation

Master 1
Pour les étudiants inscrits dans l’option « classe préparatoire », les enseignements du M1 EA marqués d’un astérisque sont obligatoires. Ils suivront en parallèle certains enseignements du Master EA en option ainsi que 230 heures d’enseignements spéci ques à la classe préparatoire (culture générale, note de synthèse etc.).
Économie industrielle, Macroéconomie*, Économie des ressources naturelles et de l’environnement, Intégration européenne, Droit des marchés publics, Gestion et stratégie d’entreprise, Politiques économiques*, Théories économiques du développement*, Principes et analyse du développement humain*
Master 2
parcours MQME
Méthodes de prévision, Econométrie des variables qualitatives, Data mining et statistique décisionnelle, Gestion de bases de données et SQL, Informatique décisionnelle, Introduction pratique au Big Data, Optimisation dynamique

 

 

Atouts

Opportunité de certification durant la formation

  • C2I2FOrCom
  • Voltaire

Opportunité de stage

Oui

Admission

Condition d'accès

Accès sur dossier selon les modalités d’examen arrêtées par le conseil d’administration du 13 février 2017.

Consulter les règlements pour l’accès à la première et à la deuxième année du diplôme de master.

Et après

Compétences acquises

Les compétences acquises dépendent du choix de parcours réalisé :
Le parcours MQME offre trois pôles de compétence qui sont au cœur de la formation dispensée : les méthodes quantitatives, la modélisation économique et la gestion des bases de données.
Le parcours DDAT permet de former des cadres de haut niveau spécialisés dans le développement régional et territorial.
De plus, en fonction du parcours et du choix d’option réalisé au deuxième semestre, le master offre également la possibilité à l’étudiant de faire valoir sur le marché du travail une double compétence, à la fois dans le domaine de la maîtrise d’outils quantitatifs et informatiques, et dans le domaine de la gestion territoriale.

Poursuite d'études

Pour accéder en M1 EA, il faut être titulaire d’une licence d’économie, d’informatique, de mathématiques ou d’A.E.S ou avoir obtenu la validation d’acquis universitaires et/ou professionnels.
Pour accéder en M2 EA, il faut être titulaire d’un M1 d’économie, d’informatique, de mathématiques ou d’AES ou avoir obtenu la validation d’acquis universitaires et/ou professionnels. L’accès au M2 EA est automatique pour les titulaires d’un M1 EA et sur dossiers et entretiens pour les titulaires d’un M1 autre que EA. Non, pas de sélection cette année. 

 

 

Principaux secteurs d'insertion professionnelle et principaux débouchés

Taux d’insertion professionnelle à 24 mois : 80%

  • Entreprises
  • Cabinets d’études et de conseil
  • Instituts d’études et de sondages
  • Services des collectivités territoriales et de l’État (direction, service informatique, communication, centres de documentation,…)
  • Organisme de crédit
  • Organisme professionnel
  • Société de conseil
  • Société de services
  • Institutions Économiques et Financières internationales

Infos pratiques

Lieu(x) de déroulement de la formation

  • Campus du Moufia

Public concerné

  • Formation initiale

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Grondin Marie

Email : Sophie.Grondin @ univ-reunion.fr

Contact(s) pédagogique(s)

Yves


Tél : +262262938448

Email : Yves.Croissant @ univ-reunion.fr

Huet Freddy

Email : Freddy.Huet @ univ-reunion.fr

En chiffres

Taux de réussite

64%