Master monnaie, banque, finance, assurance parcours conseiller de clientèle professionnels et TPE

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Master monnaie, banque, finance, assurance parcours conseiller de clientèle professionnels et TPE

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Droit, Economie, Gestion

Présentation

Objectifs de la formation

Offert exclusivement sous le régime de l’alternance, le Master 2 Monnaie, Banque, Finance, Assurance parcours Conseiller de Clientèle Professionnels et TPE permet aux apprenants d’acquérir le savoir-faire technique, commercial et comportemental nécessaire à l’exercice du métier de conseiller clientèle de professionnels et très petites entreprises.

Programme de la formation

Organisation

SEMESTRE 1 : 

  • Pratique de l’activité bancaire 
  • Approche du professionnel 
  • Approche du privé (I) 
  • Approche prudentielle 

SEMESTRE 2 : 

  • Techniques de financement des besoins du professionnel 
  • Approche du privé (II) 
  • Négociation commerciale 
  • Professionnalisation

Atouts

Dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation

Le M2 MBFA « CCPRO & TPE » est offert en alternance et est ainsi hautement professionnalisation, offrant aux apprenants une formation à l’université (Une semaine par mois pendant 12 mois) et un apprentissage et une mise en pratique sur le terrain (trois semaines par mois pendant 12 mois) par le biais d’un partenariat noué par la formation avec de nombreux établissements financiers de la place. Un partenariat avec le Centre de Formation pour la Profession Bancaire (CFPB) permet aux apprenants de se préparer et valider la Certification professionnelle AMF, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Le Master MBFA a également pour objectif de proposer aux étudiants des bases de données fournies, complètes et à haut degré d’expertise dans les domaines de formation qui les intéressent. Ainsi, une partie de la taxe professionnelle est utilisée pour des abonnements à des revues professionnelles spécifiques (exemple la revue Banque, la revue Banque et Droit ou la Revue Banque et Stratégie) et pour l’achat, 2 à 3 fois dans l’année, d’ouvrages récents.

Opportunité de certification durant la formation

  • CLES
  • Voltaire
  • Certification Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Opportunité de stage

Oui

Admission

Condition d'accès

Accès sur dossier selon les modalités d’examen arrêtées par le conseil d’administration du 13 février 2017.

Consulter les règlements pour l’accès à la première et à la deuxième année du diplôme de master.

Public cible

Titulaire d'un M1

Pré-requis recommandés

Pour se porter candidat à l’entrée en 2ème année de Master MBFA, l’étudiant doit justifier de l’acquisition des 60 crédits nécessaires à l’obtention de l’année M1 ou de tout autre titre, diplôme, ou formation d’une institution française ou étrangère reconnu comme équivalent par l’équipe pédagogique du master Monnaie Banque Finance Assurance. L’accès à la deuxième année de Master peut s’effectuer également par Validation des acquis selon la Validation des acquis professionnels (VAP Loi 85) ou selon la Validation des acquis de l’expérience (VAE loi de janvier 2002).

Et après

Compétences acquises

À l’issue de la formation, les apprenants sont capables, dans une logique commerciale et financière, dans le respect des règles déontologiques et de la législation en vigueur et en lien avec la stratégie de la banque, ses solutions et ses objectifs de développement : 

  • d’accueillir de manière adaptée la clientèle de professionnels & TPE ; 
  • de réaliser une découverte globale de leur situation, d’identifier leurs besoins et d’y apporter les réponses adaptées ; 
  • d’établir des propositions adaptées et/ou d’identifier des problématiques spécifiques nécessitant l’intervention de l’expert concerné ;
  • d’orienter le client vers les spécialistes ;
  • d’accompagner le client en privilégiant la gestion de la double relation ;
  • d’effectuer un suivi de qualité de la relation clientèle (accompagnement, propositions, orientations) ;
  • de développer et de gérer le portefeuille clients/prospects. 

Poursuite d'études

Vocation à l’insertion professionnelle immédiate à l’issue de la formation.

Savoir-faire et savoir-être validés

  • Pratiques des activités bancaires en ayant une connaissance approfondie de la firme bancaire, de son environnement changeant, de ses métiers, ses clients et ses produits. 
  • Les fondements, réglementations, métiers, clients, produits et résultats comptables des Sociétés d’assurances, des établissements de crédit spécialisés et des sociétés de financement. 
  • Respect de la réglementation, maîtrise des risques, sécurité des opérations et conformité. 
  • Découvrir l’environnement du Professionnel d’un point de vue économique, administratif et social. 
  • Repérer les composantes du marché des Professionnels. 
  • Identifier les acteurs du marché des Pro et leurs rôles. 
  • Identifier les différents segments de la clientèle des Professionnels (approche métiers). 
  • Discerner les besoins de ces différents segments. 
  • Approche globale du « Professionnel » 
  • Approche commerciale du Professionnel 
  • Pratiquer la découverte commerciale du client Professionnel. 
  • Identifier le rôle et les missions du CCPRO. 
  • Discerner les règles à respecter dans l’exercice du métier. 
  • Situer et exploiter les sources d’informations sur ce marché. 
  • Identifier et maîtriser les principaux outils de la GRC. 
  • Distinguer les biens professionnels et les biens personnels. 
  • Acquérir l’immobilier professionnel et/ou personnel 
  • Identifier les caractéristiques des financements immobiliers. 
  • Enoncer les caractéristiques des produits d’assurance destinés au particulier. 
  • Proposer au client Professionnel les produits et services adaptés à son besoin. 

Principaux secteurs d'insertion professionnelle et principaux débouchés

Taux d’insertion professionnelle à 24 mois : 100%

Les entreprises dans la banque-finance-assurance.

Infos pratiques

Lieu(x) de déroulement de la formation

  • Parc Technologique Universitaire

Public concerné

  • Formation continue

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Soundrom Isabelle


Tél : +262262528922

Email : Isabelle.Soundrom @ univ-reunion.fr

Contact(s) pédagogique(s)

Rizzo Jean-Marc


Tél : +262262930000

Email : Jean-Marc.Rizzo @ univ-reunion.fr

Ducrocq Marcelline


Tél : +262262938427

Email : Marceline.DUCROCQ-GRONDIN @ univ-reunion.fr

En chiffres

Taux de réussite

100%