Licence STAPS parcours Education et Motricité

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Licence STAPS parcours Education et Motricité

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Objectifs de la formation

Le parcours « Éducation et Motricité » vise l’acquisition des compétences utiles dans le domaine de l’intervention dans les activités physiques et sportives (APSA) et notamment dans le cadre de l’enseignement de l’EPS au premier et second degré.

L’objectif est ainsi de former les étudiants au regard des attentes déterminées par les concours de recrutement professionnel de ce secteur. Plus spécifiquement, il s’agit de leur permettre de conduire et animer des actions collectives visant la pratique des APSA dans un but éducatif et d’exercer en autonomie une activité d’intervention en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.

Programme de la formation

Organisation

Les enseignements gravitent autour de quatre registres de formation :

  • Socio-histoire de l’EPS. L’EPS et son rapport au système éducatif depuis la fin du XIXe siècle
  • Psychopédagogie de l’EPS. Thématiques relatives à la pédagogie et à la didactique de l’enseignement de l’éducation physique et sportive en prise avec les programmes disciplinaires et le système scolaire.
  • Didactique des APSA. Connaissances permettant de mettre en œuvre des cycles d’enseignement en collège.
  • Méthodologie de l’intervention. Accompagnement du stage pédagogique.

Atouts

Dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation

 

  • Pilotage et accompagnement ;
  • Certification PRAP ;
  • Accompagnement formations au premier secours.

Les différents services universitaires (BU, Profil, Maison des Langues, DSIUN – service TICE) présents sur le campus sont systématiquement intégrés à nos formations.

Ainsi, la détection de difficultés à l’écrit mène l’enseignant à diriger l’étudiant vers les tuteurs de la MDL, notamment lors de la rédaction des études de cas (dossiers).

L’usage des plate-formes de cours en ligne (projet voltaire, ressources MDL, cours MOODLE) fait l’objet d’une intense promotion.

Opportunité de certification durant la formation

CLES / C2I2E / Voltaire

Opportunité de stage

Oui

Dispositif d'aménagement d'études

Oui

Admission

Condition d'accès

Accès en :

• L1 STAPS : Baccalauréat ou DAEU (Via admission Post Bac) à défaut VAPP

• L2 STAPS  parcours Education Motricité : L1 STAPS à défaut VAPP

• L3 STAPS parcours Education et Motricité : Licence 2ème année STAPS parcours Education et Motricité

Public cible

  • Bachelier scientifiques
  • Bachelier Economique et social
  • Bachelier littéraire

Pré-requis nécessaires

Baccalauréat scientifique

Et après

Compétences acquises

  •  Concevoir des projets d’interventions éducatives dans les domaines du sport, des pratiques corporelles et de l’éducation physique scolaire.
  • Élaborer des contenus d’enseignement et des situations d’apprentissage en cohérence avec le projet d’intervention éducative.
  • Concevoir et conduire des leçons en s’adaptant aux contextes rencontrés (secteurs d’interventions ; niveaux de pratique ; caractéristiques des publics…).
  • Questionner et analyser les situations de transmission de pratiques corporelles et sportives.
  • Coordonner collectivement un projet éducatif.
  • Évaluer les résultats de l’intervention atteints en fonction du projet éducatif défini.

Poursuite d'études

Master EPS2I

Principaux secteurs d'insertion professionnelle et principaux débouchés

 Le Master MEEF EPS 2i (Éducation physique et sportive) et le Master MEEF PE (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) constituent les visées principales de la licence STAPS parcours « Éducation et Motricité ».

Infos pratiques

Lieu(x) de déroulement de la formation

  • Campus du Tampon

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Contact(s)

Contact(s) pédagogique(s)

Lamotte Vincent


Tél : +262262579558

Email : Vincent.Lamotte @ univ-reunion.fr

En chiffres

Taux de réussite

67,74%