Master histoire parcours océan Indien : sociétés, cultures, pouvoirs

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Master histoire parcours océan Indien : sociétés, cultures, pouvoirs

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Objectifs de la formation

A travers une formation aux sciences historiques, le Master permet de :

  • se confronter aux savoirs historiques
  • développer un «doute examinateur»
  • analyser les connaissances historiques
  • construire une démarche élaborée scientifiquement
  • élaborer des raisonnements et de multiplier des approches afin de répondre à des interrogations
  • Développer des compétences sur des savoir-faire (examen de dossiers, compréhension de problématiques, organisation d’idées, expressions écrites et orales, analyse d’événements....

La formation a pour objectif une connaissance sur les espaces indianocéaniques avec des études sur les sociétés les cultures les pouvoirs.

Programme de la formation

Organisation

La formation en Histoire se déroule sous la forme de séminaires et de cours magistraux.

L’objectif de la formation est d’abord de renforcer la culture historique (premier semestre), avant de commencer une recherche personnelle avec des UE spécialisées (deuxième/troisième semestre), permettant d’arriver à la soutenance d’un mémoire de fin de cycle (quatrième semestre).

Un constant lien entre UE de connaissance et pré-professionnalisation court sur l’ensemble de ce parcours universitaire. Un stage en relation avec l’objet d’études du Mémoire constitue un atout au sein de ces deux années. La période fin S3-S4 doit permettre de réaliser ce stage.

La formation débute par un ensemble de cours sur la méthodologie et sur les savoir-faire liés à la recherche. A ces éléments cruciaux s’ajoutent les UE fondamentales qui recouvrent les champs de l’histoire dans l’étude des sociétés de l’océan Indien. Se retrouvent dans le parcours de formation des enseignements sur l’histoire sociale, culturelle, les patrimoines, la politique, l’archéologie, les représentations...Cette formation donne une place essentielle à l’actualité des recherches historiques (Congrès international des sciences historiques, historiographies, publications internationales récentes , «digital turn» dans le métier de l’historien....).
Le programme de formation comprend tout au long du Master un suivi approfondi sur l’objet d’études historiques de l’étudiant (analyse du corpus, démarche sur la démonstration historique, construction du récit et formation à l’écriture en histoire....).
Dans ces semestres, l’approfondissement des langues étrangères constitue un axe d’importance pour la formation des étudiants.
Voir ci dessous le détail des cours sur les quatre semestres.

Atouts

Dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation

Les UE de Méthodologie et de suivis de recherches sont placées dans le parcours des étudiants afin de les aider dans leur démarche. L’aide à la réussite se traduit par une attention particulière portée sur les premières semaines de la formation (choix de l’objet d’études pour le mémoire de Master, direction des recherches, définition du corpus...). Le responsable de la formation et les directeurs/directrices de Mémoire suivent ce travail et les avancées dans l’élaboration du plan et de la démonstration.

Opportunité de certification durant la formation

C2I1

Opportunité de stage

Oui

Admission

Condition d'accès

Accès sur dossier selon les modalités d’examen arrêtées par le conseil d’administration du 13 février 2017.

Consulter les règlements pour l’accès à la première et à la deuxième année du diplôme de master.

Public cible

Etudiant/e/s qui veulent développer une approche historique pour une meilleure connaissance et compréhension des sociétés.



Et après

Compétences acquises

  • Maîtrise et Approfondissement des connaissances historiques scientifiquement élaborées
  • Méthodologie de la recherche
  • Ecriture du récit historique
  • Travail sur les TIC
  • Pratique d’au moins une langue étrangère.

Les capacités d’expression écrite et orale sont d’une grande importance tant pour la présentation des projets que les synthèses sur les exposés, les apports de la recherche.

Poursuite d'études

Doctorat dans les sciences humaines avec une voie évidente vers la thèse en Histoire.

Savoir-faire et savoir-être validés

  • Autonomie dans la construction d’un dossier
  • Capacité d’exercer un doute examinateur face à une documentation
  • Adaptation aux évolutions de l’ère numérique
  • Maîtrise des concepts de l’histoire
  • Maîtrise des outils de base des TIC, (base de données, outils du numérique, iconothèque…)et bonne maîtrise de l’anglais
  • Bonnes capacités à s’organiser, à réaliser et promouvoir un projet personnel.
  • Bonne connaissance des sociétés de l’océan Indien

A la fin du master, l’étudiant devra posséder l’ensemble des techniques nécessaires à l’étude et à l’analyse des documents historiques (ou non), manuscrits, imprimés, iconographiques, ou audiovisuels. Il aura acquis une culture solide dans le domaine de l’histoire politique et culturelle des sociétés de l’océan Indien. Il aura les compétences requises pour commencer la rédaction d’un mémoire de doctorat donnant accès au titre de docteur.

Principaux secteurs d'insertion professionnelle et principaux débouchés

83%

  • Enseignement
  • Valorisation historique
  • Communication et des medias
  • Institutions de l’océan indien
  • Gouvernance/ du Politique / du Sociétal
  • Culturel
  • Archives
  • Médiation interculturelle et politique
  • Patrimoines et du Tourisme
  • De l’Archéologie

Secteurs d’activités :

  • Collectivités territoriales (communes, départements, régions, COI, établissement publics de coopération intercommunale)
  • Entreprises privées (Ressources humaines)
  • Cabinets d’études et de consultants privés
  • Associations
  • Enseignement et recherches (Université, CNRS, Région)
  • Administration et Gouvernance (catégorie A)
  • Métiers de l’interculturel
  • Métiers de l’enseignement
  • Métiers du journalisme et de la communication
  • Métiers de la documentation / Archiviste / Bibliothécaire

Infos pratiques

Lieu(x) de déroulement de la formation

  • Campus du Moufia

Public concerné

  • Formation initiale

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Fondeur Rosita


Tél : +262262938513

Email : Rosita.Fondeur @ univ-reunion.fr

Contact(s) pédagogique(s)

Combeau Yvan


Tél : +262262938551

Email : Yvan.Combeau @ univ-reunion.fr

En chiffres

Taux de réussite

24%