Master information, communication parcours communication, culture et médias -

Master information, communication parcours communication, culture et médias -

• Domaine: Sciences humaines et sociales

La formation présente les bases théoriques et méthodologiques des sciences de l’information et de la communication complétées par des enseignements professionnels. Elle vise à l’insertion professionnelle immédiate des étudiants, mais elle permet également de poursuivre
des études doctorales de recherche en communication. Dans les deux cas, elle les situe dans le contexte d’une culture des sciences humaines et sociales, et elle développe leur esprit critique.
Elle a pour objectif de les rendre rigoureux dans leurs recherches et leurs productions, mais également autonomes et créatifs.
Elle laisse la place, autant que possible, à l’expression des étudiants aussi bien dans leurs travaux écrits (rapports, mémoires, recherches, publications) que lors des présentations orales (présentations de stages, travaux de terrain, etc.).

• Espaces publics, médias, flux et réseaux (analyse de discours médiatique, des publics des médias et des usages des TIC, des caractéristiques sociales et communicationnelles des espaces publics india-océaniens et réunionnais, sociologie des acteurs des médias, sociologie du journalisme, analyse des représentations et de la circulation des idées et opinions, flux des informations et des individus, etc.

• Culture et processus de patrimonialisation (analyse du public des musées et des institutions culturelles, des processus de construction du patrimoine aussi bien naturel que culturel, des discours à propos de patrimoine, des acteurs, pratiques et institutions engagés dans les processus de patrimonialisation ou de médiation culturelle, de la gestion et de la gouvernance d’aires naturelles protégées, etc.)

• Sciences, savoirs et société (analyses de pratiques et discours de vulgarisation scientifique, des pratiques de communication dans la recherche et dans les institutions du savoir, des articulations entre savoirs académiques et savoirs locaux, de leurs circulations, confrontations et transformations dans les débats publics, etc.)

• Journalisme et communication appliqués : enseignements professionnels.

Suivi individuel des étudiants par les enseignants et les enseignants-chercheurs adossés au Laboratoire LCF (EA 4549) de l’UFR Lettres et Sciences Humaines (LSH).
Conseil de perfectionnement.

C2I1

Opportunité de Mobilité nationale et internationale

Oui.
Université de Louvain La Neuve (Belgique)
Université de Liège (Belgique)
Université du Québec à Montréal - UQAM (Canada)

Etudiant(e)s titulaires d’une Licence ou d’un Master en sciences humaines et sociales, ou en sciences de la nature.

Niveau Bac + 3 en sciences sociales et humaines (SHS), ou en sciences de la nature.

• Maîtriser des problématiques littéraires, linguistiques, communicationnelles et culturelles dans les espaces francophones et créolophones.
  • Maîtriser des outils professionnels : journalisme, communication, métiers de la médiation
  • TICE
  • Langue vivante
  • comprendre les principaux concepts des sciences de l’information et de la communication
  • maîtriser les principes de la recherche en sciences humaines et sociales
  • s’initier aux techniques et comprendre les logiques et les pratiques des métiers du journalisme et de la communication
  • savoir concevoir, produire et diffuser des documents vers un public

Doctorat en sciences de l’information et de la communication

• Capacité d’argumentation et de présentation d’une thèse et/ou d’un projet professionnel et/ou personnel.
  • Rigueur dans la démarche de recherche.
  • Autonomie et créativité professionnelle et intellectuelle.

Secteurs d’activités :

• Journalisme
  • Communication des organisations
  • Domaine de l’enseignement et de la formation
  • Domaine de la recherche publique et privée
  • Domaine de la culture, des institutions scientifiques et patrimoniales, des médias et de l’édition.

Métiers :

• Journalistes (presse, écrite, audiovisuelle, multimédia, web)
  • Chargé(e)s de communication (administrations, collectivités, agences, etc.)
  • Cadres supérieurs des fonctions publiques
  • Conseillers en médiation culturelle
  • Enseignants et formateurs.

Débouchés :
Assistant au chargé de communication, assistant au chef de projet multimédia, journalisme écrit, parlé et audiovisuel, chargé de médiation scientifique et technique, métiers de l’enseignement et de la recherche en communication.

• Parc Technologique Universitaire

Payet Marie