Master MEEF encadrement éducatif parcours cadre de l’éducation nationale

Master MEEF encadrement éducatif parcours cadre de l’éducation nationale

• Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Spécialité: Cadre de l’Education Natioanle

Ce parcours s’adresse aux professionnels de l’éducation nationale inscrits dans une perspective d’évolution de carrière (ex : candidats aux fonctions de Personnels de Direction de l’Education nationale et de l’Enseignement Supérieur, cadres et formateurs de terrain, chefs d’établissement du premier et second degré, inspecteurs pédagogiques ou de circonscription...) et souhaitant suivre une formation diplômante orientée vers :

• une préparation aux concours PerDir des cadres de la fonction publique;

• une reprise/poursuite d’études supérieures compatible avec le Plan Académique de

Formation proposé par le Rectorat d’ Académie ;

• la mise en oeuvre des principes du développement professionnel tout au long de la vie compte tenu de la diversité des dispositifs (VAP, VAE, VES, DIF) et des restructurations économiques des organisations.

Le Master MEEF repose sur 2 piliers de formation :

• Enseignements spécifiques aux métiers d’encadrement : pilotage pédagogique, conduite et accompagnement du changement, politiques éducatives ;

• Formation à et par la Recherche.

Tronc commun : culture commune à la formation d’adultes et aux métiers de la formation.

Volume horaire du master : 329

Dispositifs d’aide à la réussite
Accompagnement personnalisé des stagiaires (référent mémoire, entretiens individuels)

Ambition au soutien de la formation
Valorisation des formations avec partenariats Académie/ESEN : articulation formation continue universitaire et formation continue académique dans le cadre de la constitution d’un portfolio de compétences ;

Suivi de cohortes a minima sur 3 ans.

• C2I2e

• Maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère en référence au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues

Candidat se destinant aux métiers de l’encadrement

Cadre de l'éducation nationale en reprise d'études

Expérience solide et documentée dans les domaines de l’encadrement

• Assurer la conception, le pilotage, la conduite de projet et l’évaluation des dispositifs de projet dans des institutions publiques de l’éducation nationale ;

• Connaître la littérature scientifique internationale en matière de pilotage de projet, de développement professionnel et d’analyse du travail en situation complexe ;

• Etudier et comprendre les caractéristiques de systèmes complexes afin de les optimiser à l’aide d’outils d’aide à la décision et en relation partenariale étroite avec le contexte ; maîtriser les méthodologies et outils d’analyse basés sur des approches quali/quantitative en sciences humaines et sociales.

Doctorat

• Savoir guider des personnes, des collectifs de travail et des organisations publiques en les aidant à :

1) analyser les situations de travail complexes,

2) conduire des projets négociés permettant la distribution des connaissances

et/ou 3) contribuer à l’optimisation des ressources humaines et contextuelles en regard des systèmes de contraintes ;

• Savoir analyser un système en l’inscrivant dans une approche croisée et en faisant varier les échelles d’analyse ;

• Savoir analyser des pratiques professionnelles ;

• Savoir présenter et soutenir un mémoire de Recherche à visée professionnelle.

Les métiers visés couvrent les domaines de l’éducation nationale, du management d’entreprise, du management des personnels de la santé, du travail social : cadres et personnels de direction de l’éducation nationale, corps d’inspection de l’éducation nationale, consulting en ressources du personnel, manageriat d’entreprise.

Codes des fiches ROME les plus proches :
22215 : Concepteur organisateur en formation
32312 : Cadre dirigeant de la fonction publique