Master MEEF histoire - géographie

Master MEEF histoire - géographie

• Domaine: Sciences humaines et sociales

Ce parcours s’adresse aux étudiants souhaitant se former au métier d’enseignant d’Histoire et de Géographie.

Il leur permet de suivre un ensemble d’enseignements diversifiés permettant d’acquérir et de développer des compétences professionnelles, de se préparer aux concours externes de recrutement de la fonction publique (CAPES en Histoire-Géographie ou CAPLP en Lettres Histoire) et de s’initier « à et par la recherche » dans le domaine de la formation en Histoire et Géographie.

La formation se situe dans une logique intégrative articulant stages et contenus d’enseignement. Les apprentissages disciplinaires et didactiques sont associés afin que les étudiants puissent passer d’une réflexion distanciée à la pratique professionnelle.

Le parcours « Histoire-Géographie » offre, comme tous les parcours MEEF, un tronc commun permettant aux étudiants d’accéder à une culture partagée, spécifique aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en contexte réunionnais.

Le Master MEEF repose sur 4 piliers de formation :

• Formation disciplinaire et didactique
  • Pratique professionnelle
  • Formation à et par la Recherche
  • Tronc commun : culture professionnelle
  • Volume horaire du master : 658

• Accompagnement personnalisé des étudiants (référent ESPE stage, référents ESPE mémoire) ;
  • Entretiens individuels ;
  • Visites supplémentaires des référents ESPE en cas de dispositif d’aide ;
  • Organisation des journées banalisées :
  • Journée ESPER (économie sociale des partenaires de l’Ecole de la République).
  • Journée des partenaires de l’enseignant du 2nd degré dans et hors de l’EPLE
  • Journée de la laïcité et du vivre ensemble
  • Journées de valorisation des parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Journée couplée EDD (éducation à l’environnement pour un développement durable), en partenariat avec le CESER et Education à la santé, en partenariat avec l’ARS
  • Suivi de cohortes

• C2I2e
  • Maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère en référence au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues

Etudiant se destinant aux métiers de l’enseignement

Compétences disciplinaires solides dans la discipline

• Connaître le métier d’enseignant fonctionnaire de l’Etat et celui relatif à l’enseignement d’une langue vivante ;
  • Se professionnaliser en mettant en oeuvre une démarche de recherche à partir d’une question professionnelle identifiée sur un des terrains de stage ;
  • Contextualiser les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la préparation spécifique des épreuves des concours.

Doctorat

• Savoir appréhender la diversité des publics scolaires et enseigner une discipline conformément aux programmes des collèges et lycées ;
  • Savoir analyser des pratiques professionnelles ;
  • Savoir présenter et soutenir un mémoire à visée professionnelle.

Taux d’insertion professionnelle à 24 mois : 70%

Ce Master MEEF débouche naturellement vers les métiers de l’enseignement d’Histoire Géographie en qualité de Professeur certifié d’Histoire Géographie dans un collège ou un lycée, ou de Professeur de lycée professionnel en Lettres-Histoire et Géographie (sous réserve
de réussite au concours).

• Bellepierre

Manouvel-Savrimoutou Larissa