Master MEEF pratiques et ingénierie de la formation parcours formation de formateurs

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Master MEEF pratiques et ingénierie de la formation parcours formation de formateurs

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Spécialité: Formation de formateurs

Présentation

Objectifs de la formation

Ce parcours s’adresse aux professionnels de la formation d’adultes (cadres et formateurs de terrain ou d’institut dans les métiers du social et de la santé, tuteurs, maîtres formateurs, compagnons et conseillers pédagogiques de l’enseignement primaire ou secondaire, etc.) souhaitant se spécialiser ou s’orienter vers :

  • le conseil et l’accompagnement des trajectoires professionnelles ;
  • la formation de formateurs et d’adultes ;
  • la mise en oeuvre des principes d’éducation et de compétence tout au long de la vie compte tenu de la diversité des dispositifs (VAP, VAE, VES, DIF) et des restructurations économiques des organisations.

Programme de la formation

Organisation

Le Master MEEF repose sur 4 piliers de formation :

  • Enseignements spécifiques à la formation de formateurs : tenue de conseils, ingénierie de la formation d’adultes ;
  • Formation à et par la Recherche.
  • Tronc commun : culture commune à la formation d’adultes et aux métiers de la formation.
  • Tronc commun numérique : former au et par le numérique; la FOAD


Volume horaire du master : 323

Atouts

Dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation

Accompagnement personnalisé des stagiaires (référent mémoire, entretiens individuels)

Ambition au soutien de la formation

Valorisation des formations avec partenariats Académie/ESEN : articulation formation continue universitaire et formation continue académique dans le cadre de la constitution d’un portfolio de compétences ;

Suivi de cohortes a minima sur 3 ans.

Opportunité de certification durant la formation

C2I2e

Opportunité de stage

Oui

Admission

Condition d'accès

Accès sur dossier selon les modalités d’examen arrêtées par le conseil d’administration du 13 février 2017.

Consulter les règlements pour l’accès à la première et à la deuxième année du diplôme de master.

Public cible

Candidat se destinant aux métiers de formateur de formateurs ou de formateur d’adultes.

Pré-requis nécessaires

Expérience solide et documentée dans les domaines de formation.

Et après

Compétences acquises

  • Accompagner des personnes, des collectifs de travail et des organisations, en les aidant à formaliser les savoirs et le pouvoir d’agir mobilisés pour permettre la transmission des connaissances, cibler les conseils en formation et/ou contribuer à la validation des acquis et à la mobilisation des ressources humaines.
  • Assurer la conception, l’organisation, la conduite et l’évaluation de la formation d’adultes dans des entreprises privées, des institutions publiques, des associations et dans l’éducation nationale.
  • Etudier les besoins de formation puis élaborer, réaliser et évaluer, en collaboration avec les collectifs et les organisations, des programmes, des dispositifs et des contenus de formation.
  • Connaître la littérature internationale en matière de formation, d’alternance et développement professionnel.
  • Maîtriser les méthodologies et outils d’analyse basés sur des approches qualitative et quantitative en sciences humaines et sociales.
  • Maîtriser les principales approches et étapes de l’intervention en formation et formation de formateurs en milieu institutionnel avec des visées d’évaluation, de conception et de conseil.

Poursuite d'études

Doctorat

Savoir-faire et savoir-être validés

  • Savoir analyser des pratiques professionnelles ;
  • Savoir analyser les différents savoirs constitutifs de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie de contexte.
  • Savoir présenter et soutenir un mémoire de Recherche à visée professionnelle ;
  • Savoir accompagner, conseiller et former des collectifs de formateurs et/ou d’enseignants.

Principaux secteurs d'insertion professionnelle et principaux débouchés

Taux d’insertion professionnelle à 24 mois : 65%

Les métiers visés sont multiples et couvrent à la fois les domaines de la santé, du travail social, de l’entreprise et de l’éducation nationale : formateur coordinateur, formateur de formateurs, formateur consultant, responsable de formation, cadre ou responsable pédagogique.

Codes des fiches ROME les plus proches :
22211 : Formateur/formatrice
22212 : Conseiller/conseillère en formation
22213 : Responsable pédagogique
22215 : Concepteur organisateur en formation

Infos pratiques

Lieu(x) de déroulement de la formation

  • Bellepierre
  • Campus du Tampon

Public concerné

  • Formation continue

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Derhoua Ketty


Tél : +262262479912

Email : Ketty.Ritou @ univ-reunion.fr

Contact(s) pédagogique(s)

Bertone Stefano

Email : Stefano.Bertone @ univ-reunion.fr

En chiffres

Taux de réussite

35% en 2 ans
70 % en 3 ans