Master MEEF premier degré parcours professeur des écoles

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Master MEEF premier degré parcours professeur des écoles

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Spécialité: Professeur des Ecoles

Présentation

Objectifs de la formation

Ce parcours s’adresse aux étudiants souhaitant se former au métier de professeur des Ecoles. Il leur permet de suivre un ensemble d’enseignements diversifiés permettant d’acquérir et de développer des compétences professionnelles, de se préparer aux concours externes de recrutement de la fonction publique et de s’initier « à et par la recherche » dans les domaines relatifs à l’Education.

La formation se situe dans une logique intégrative articulant stages et contenus d’enseignement. Les apprentissages disciplinaires et didactiques sont associés afin que les étudiants puissent passer d’une réflexion distanciée à la pratique professionnelle.

Le parcours « Professeur des Ecoles » offre, comme tous les parcours MEEF, un tronc commun permettant aux étudiants d’accéder à une culture partagée, spécifique aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en contexte réunionnais.

Programme de la formation

Organisation

Le Master MEEF repose sur 4 piliers de formation :

  • Formation disciplinaire et didactique
  • Pratique professionnelle
  • Formation à et par la Recherche
  • Tronc commun : culture professionnelle

Volume horaire du master : 788

Atouts

Dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation

  • Accompagnement personnalisé des étudiants (référent ESPE stage, référents ESPE mémoire) ;
  • Entretiens individuels ;
  • Visites supplémentaires des référents ESPE en cas de dispositif d’aide ;
  • Organisation des journées banalisées :
  • Journée ESPER (économie sociale des partenaires de l’Ecole de la République).
  • Journée des partenaires de l’enseignant du 2nd degré dans et hors de l’EPLE
  • Journée de la laïcité et du vivre ensemble
  • Journées de valorisation des parcours d’éducation artistique et culturelle
  • Journée couplée EDD (éducation à l’environnement pour un développement durable), en partenariat avec le CESER et Education à la santé, en partenariat avec l’ARS
  • Suivi de cohortes

Opportunité de certification durant la formation

  • C2i2e

  • Maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère en référence au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues

Opportunité de stage

Oui

Admission

Condition d'accès

Accès sur dossier selon les modalités d’examen arrêtées par le conseil d’administration du 13 février 2017.

Consulter les règlements pour l’accès à la première et à la deuxième année du diplôme de master.

Public cible

Étudiants se destinant au métier de Professeur des écoles

Pré-requis nécessaires

• Pré-professionnalisation et/ou expérience professionnelle (aide-éducateur, maître auxiliaire..) et/ou stages

Et après

Compétences acquises

  • Connaître le métier d’enseignant fonctionnaire de l’Etat et celui relatif à l’enseignement d’une langue vivante ;
  • Se professionnaliser en mettant en oeuvre une démarche de recherche à partir d’une question professionnelle identifiée sur un des terrains de stage ;
  • Contextualiser les connaissances et compétences acquises dans le cadre de la préparation spécifique des épreuves des concours.

Poursuite d'études

Doctorat (à minima après 3 ans après le master 2)

Savoir-faire et savoir-être validés

  • Savoir appréhender la diversité des publics scolaires et enseigner une discipline conformément aux programmes de l'école primaire (1er degré) ;
  • Savoir analyser des pratiques professionnelles ;
  • Savoir présenter et soutenir un mémoire à visée professionnelle.

Principaux secteurs d'insertion professionnelle et principaux débouchés

Taux d’insertion professionnelle à 24 mois : 59%

Ce Master MEEF débouche naturellement vers l’enseignement pluridisciplinaire du premier degré (Concours de Recrutement de Professeur des Écoles : externe, interne ou 3ème voie).

Après quelques années d’enseignement, le professeur des écoles peut envisager des formations complémentaires et devenir :

  • enseignant spécialisé pour des élèves à besoins particuliers : psychologue scolaire, maître E ou maître G (
  • maître formateur, conseiller pédagogique ;
  • directeur d’école, directeur d’établissement spécialisé, voire chef d’établissement, inspecteur de l’éducation nationale ;
  • demande de détachement dans un autre corps de l'éducation nationale voire dans un autre ministère.

Infos pratiques

Lieu(x) de déroulement de la formation

  • Bellepierre
  • Campus du Tampon

Public concerné

  • Formation initiale

Contact(s)

Contact(s) administratif(s)

Grondin Muriel


Tél : +262262904336

Email : Muriel.Grondin @ univ-reunion.fr

Contact(s) pédagogique(s)

Marvilliers Sandrine

Email : Sandrine.Marvilliers @ univ-reunion.fr

En chiffres

Taux de réussite

89%