Master STAPS - Management du sport

Master STAPS - Management du sport

• Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Spécialité: Management du Sport, bien-être et environnement

Ce Master permet aux étudiants d’acquérir des connaissances approfondies dans le domaine du management du sport et de la sociologie des espaces naturels. La formation en Master STAPS : Management du Sport a pour finalités la maîtrise des outils d’enquête en sciences sociales (questionnaire, entretien, observation, bases de données), et la maîtrise des démarches de recherche afin de permettre aux étudiants qui le désirent de poursuivre leurs études en Doctorat.

A l’issue de cette formation pluridisciplinaire, le titulaire du diplôme est capable de s’adapter aux fluctuations et à l’évolution des besoins en expertises dans ce domaine. Il maîtrise :

• les principes directeurs scientifiques et techniques articulés autour des savoirs pluridisciplinaires,
  • le management de projet et d’équipe par le développement de compétences opérationnelles,
  • les méthodes d’enquête et de diagnostic par le développement de compétences d’analyse,
  • l’activité de conseil aux décideurs et employeurs par le développement de compétences stratégiques et de communication.

La formation et son organisation ont été réfléchies autour du bassin d’emplois potentiels. Sont visés par cette formation les emplois de :

• Cadre de fédérations sportives (chargé de mission, chargé de développement)
  • Cadre sportif municipal ou dans les collectivités territoriales (OMS, Département, Région, Parc national)
  • Concepteur et gestionnaire de services sportifs dans les secteurs publics ou privés, marchands et non marchands
  • Directeur marketing et événementiel, organisateur privé d’événements sportifs.

Les enseignements sont répartis en trois catégories d’UE que l’on retrouve à chaque semestre. Une première catégorie d’UE est consacrée à la méthodologie de la recherche et à la construction du mémoire. Il s’agit de lier étroitement l’appropriation d’outils et leur mise en oeuvre.

Une seconde catégorie d’UE concerne les outils professionnels. Il s’agit d’armer les étudiants pour qu’ils puissent détenir les savoir-faire nécessaires à leur emploi (marketing, gestion, apprendre à répondre à des appels d’offres, stage professionnel).

Une troisième catégorie d’UE regroupe les U.E thématiques liant sport et environnement. Dans chacune de ces U.E. on rencontre une structure en trois volets : études des textes des auteurs fondamentaux, études de cas ou mise en situation, enfin mise en rapport direct avec des acteurs importants de la vie réunionnaise sur le thème abordé. Cette répartition permet de dépasser le traditionnel découpage théorie/pratique.

Cette présence de professionnels à chaque UE n’est qu’un des leviers utilisés pour donner une dimension professionnalisante plus affirmée à ce master par rapport à l’ancien master « recherche » « Corps, sport et communication ». La fin de la distinction « master recherche » master professionnel » prévoit un stage professionnel en fin de M1.

• Les fonds documentaires acquis pour l’ANR EFFIJIE seront mis à disposition des étudiants.
  • Les cours seront mis en ligne sur la plate-forme Moodle.
  • Les publications de l’équipe pédagogique seront accessibles sur HAL SHS Archives ouvertes.

C2I2e

• L3 STAPS ;
  • Etudiants STAPS de métropole ;
  • Etudiants de Madagascar ;

• Adultes en formation continue en provenance de structures sportives ou environnementales.

Formation avec un parcours de Management du Sport

COMPETENCES GENERALES

• Il maîtrise les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • Il est capable de mobiliser de manière efficiente les moyens humains, financiers et matériels nécessaires
  • Il est capable d’évaluer, de réguler et de communiquer les résultats de son action
  • Il maîtrise le recueil et le traitement des informations.
  • Il agit de façon éthique, déontologique et responsable en connaissance des enjeux liés aux relations sociales, à l’environnement et au développement durable
  • Il est capable d’assurer la valorisation et la mise en oeuvre des recherches et études
  • Il est capable d’assurer une veille scientifique et professionnelle.
  • Il maitrise une langue étrangère, plus particulièrement l’anglais

COMPETENCES SPECIFIQUES

• Il est capable d’analyser les particularismes sportifs et leurs prises en-compte par les secteurs publics et privés.
  • Il maîtrise l’analyse pluridisciplinaire du système sportif et de son environnement, les politiques publiques, le développement durable et le tourisme.
  • Il maîtrise les théories des organisations, et la gestion des ressources humaines des différentes structures notamment des organisations sportives.
  • Il est capable d’utiliser les méthodes d’enquête, de production, d’analyse de données.
  • Il maîtrise les concepts de l’analyse stratégique
  • Il maîtrise les méthodes et les outils d’organisation et de communication (en particulier les outils informatiques)
  • Il maîtrise les techniques de gestion économique et financière, de marketing et de gestion commerciale
  • Il maîtrise la langue anglaise ou autres langues vivantes (professionnelles).

Inscription en Thèse

• Associations sportives ou fédérations - Collectivités publiques