DUT Génie civil - Construction Durable

DUT Génie civil - Construction Durable

• Type de diplôme: DUT

L’objectif de ce DUT est de former des techniciens supérieurs dotés de fortes compétences technologiques, mais également familiers des aspects non technologiques de la profession, comme la gestion de projets. Ils sont destinés à exercer indifféremment au niveau de la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d’oeuvre (bureaux d’études) ou des travaux (entreprises de construction).

La formation aborde les fondamentaux du BTP permettant aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles pour tous les problèmes d’un programme de travaux depuis la conception des ouvrages jusqu’à leur réalisation sur chantier.

La formation est structurée en 4 semestres et répartie sur 62 semaines au minimum.

Dans chaque semestre, les modules sont regroupés en trois unités d'enseignement (UE) comprenant chacune de 3 à 7 modules, à l'exception du semestre 4 où le stage fait l'objet d'une unité d'enseignement à part entière. Chaque unité d'enseignement est capitalisable.

Organisation des semestres :

Le parcours de formation est organisé de façon à conduire progressivement l'étudiant du statut de jeune bachelier
issu du monde du lycée à celui de jeune professionnel prêt à s'insérer dans la vie active.

Le premier semestre est ainsi conçu comme un semestre de transition pour tous les bacheliers et notamment ceux issus de la voie technologique. Pour cela, sa durée est portée à 17 semaines, afin de limiter la charge hebdomadaire de travail. Par ailleurs, les modules de formation de ce semestre sont construits avec des objectifs réalistes, parfois modestes, permettant aux étudiants de s'adapter à un environnement, un rythme, une méthodologie de travail et à des matières nouvelles. Lors de ce premier semestre, le module « méthodologie de travail universitaire » permet d'accompagner explicitement cette transition et de l'adapter en fonction de l'origine des étudiants. Les modules à contenu scientifique de ce semestre ne participent qu'à la construction des fondamentaux nécessaires aux savoirs technologiques.

Le quatrième semestre est quant à lui clairement orienté vers une finalisation de la professionnalisation de
l'étudiant. C'est au cours de ce semestre que l'étudiant sera conduit à mettre en pratique de façon opérationnelle
les acquis de sa formation, notamment au travers du stage et du projet de fin d'études.

L'ensemble des modules du programme (coeur de compétences et modules complémentaires) correspond à 7
grands pôles thématiques :

o Pôle 1 : Construction
o Pôle 2 : Management et méthodes
o Pôle 3 : Matériaux et Géotechnique
o Pôle 4 : Structures et Stabilité
o Pôle 5 : Physique Appliquée – Confort – Energétique
o Pôle 6 : Enseignements généraux
o Pôle 7 : Professionnalisation

• Modules de « Méthodologie de travail universitaire » (favoriser l’intégration dans l’environnement universitaire et technologique, acquérir des méthodes de travail favorisant la réussite) et de « Projet personnel et professionnel »
  • Apprentissage du travail en équipe et en autonomie au travers des projets tutorés
  • Choix d’un parcours « Insertion professionnelle» ou « Poursuites d’études longues » au quatrième semestre

• C2I1
  • Voltaire
  • SST

• 4 semaines en 1ère année
  • 8 semaines en 2ème année.

Sur dossier, titulaires du baccalauréat ou équivalent

Bacheliers S, STI2D

Baccalauréat

Les compétences couvrent l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, de la stabilité des constructions aux questions de confort thermique, acoustique et visuel, du choix des matériaux à la définition des techniques de construction, du terrassement aux aménagements routiers ou aux ouvrages d’art. Ces techniciens supérieurs n’ont pas pour mission de faire le travail des ingénieurs dont ils sont souvent sous la responsabilité, mais ils doivent être en mesure d’en comprendre le sens et les finalités.

95% de poursuite d’études
après le DUT en 2015

À La Réunion :

• Licences professionnelles à l’IUT :

> Métiers du BTP : Génie Civil et Construction - spécialité Gestion de projet et conduite de travaux
> Métiers de l’énergétique de l’environnement et du Génie Climatique - spécialité Maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables (MDE-ENR)

• Licence et Master Génie Civil
  • Doctorat Mécanique Environnement
  • Diplômes d’ingénieurs spécialité Bâtiment et Énergie
  • Licence et Master : Génie Civil ou Urbanisme

• Doctorat Mécanique, Énergétique, Urbanisme ou Environnement

• École d’Ingénieur ESIROI, spécialité Bâtiment et Énergie

En métropole :

• Licences professionnelles, Ecole d’ingénieurs (INSA, ENI, ESTP, ENTPE, ESIGEC, ISA BTP),
  • Master « Professionnels » ou « Recherche »

Le titulaire du DUT Génie Civil - Construction Durable est capable de percevoir les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques de la santé et sécurité au travail, de l’intégrer dans la gestion de ses activités et la conduite de ses projets ainsi que de contribuer à son management dans l’entreprise.

• Maîtrise d’ouvrage : Assistant technique à la maîtrise d’ouvrage, métiers concernant la maintenance et l’entretien des ouvrages.
  • Maîtrise d’oeuvre : Technicien de bureau d’études, de contrôle ou de laboratoire, dessinateur-projeteur, métreur, ingénierie de contrôle et de maintenance des ouvrages
  • Organisation et encadrement de chantier : Conducteur ou aide-conducteur de travaux, chef de chantier ou assistant chef de chantier, métreur, chargé d’affaires

• IUT de Saint Pierre

Secretariat IUT GC