DUT Réseaux et Télécommunications

DUT Réseaux et Télécommunications

• Type de diplôme: DUT

Former des techniciens capables d’installer, de dimensionner et d’assurer la maintenance des Réseaux et des systèmes de Télécommunications de tous types. Le quadruplet informatique électronique- télécommunications-réseaux est l’atout principal de la formation. Il est conforme à la demande des entreprises et permet une adaptation rapide à la plupart des emplois TIC.

La pluridisciplinarité de la formation Réseaux et Télécommunications est une base solide qui permet aux meilleurs étudiants de poursuivre leurs études vers une Licence Professionnelle, une Licence suivie d’un Master Universitaire ou une École d’Ingénieurs, ceci aussi bien dans le domaine des réseaux que des télécommunications.

Première année :

• Découverte et consolidation métiers : réseaux informatiques et téléphoniques, technologies de l’Internet, systèmes d’exploitation, télécommunications filaires et sans fil, développement web.
  • Mise à niveau et développement des compétences transversales et scientifiques : anglais, communication, mathématiques, physique appliquée, électronique, algorithmique et programmation.

Deuxième année :

• Approfondissement métiers : réseaux d’opérateurs, réseaux cellulaires, transmissions sans fil, administration, supervision et services réseaux
  • Renforcement et perfectionnement des compétences transversales et scientifiques : anglais, communication, mathématiques, physique appliquée, programmation
  • Immersion en milieu professionnel : stage (10 semaines)

Tout au long des deux années, est conduit un projet tutoré, sur un sujet proposé par l’équipe pédagogique et choisi par l’étudiant (réseaux, informatique, robotique, etc.).

• Modules de « Méthodologie pour la réussite universitaire » (soutien / approfondissement) et de « Projet personnel et professionnel »,
  • Apprentissage du travail en équipe et en autonomie au travers des projets tutorés,
  • Parrainage des étudiants de première année par ceux de deuxième année
  • Plateformes d’autoformation en ligne en dehors du temps scolaire (matières générales, Cisco CCNA),
  • Choix d’un parcours « Insertion professionnelle» ou «Poursuites d’études longues » au quatrième semestre.

• C2i1
  • Voltaire
  • Cisco CCNA Routage et commutation
  • TOEIC

• 1ère année : Stage facultatif (de juillet-août 3 à 4 semaines)
  • 2ème année : Stage obligatoire (d’avril à juin 10 semaines)

Inscription sur www.admission-postbac.fr/
Une fois votre dossier validé et sélectionné, et bien sûr sous réserve de l’obtention de votre bac, vous pourrez procéder à votre inscription à l’IUT.

• Bacheliers S toutes spécialités
  • STI2D

Baccalauréat

• Diriger et contrôler l’installation d’un câblage