Cycle préparatoire intégré
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Formation d'ingénieur classique
- Domaine: Sciences, Technologies, Santé
Présentation
Objectifs de la formation
Cette formation a pour but de donner en deux ans les bases scientifiques requise à une poursuite d’études dans le cycle ingénieur en Agroalimentaire, Bâtiment et Énergie ou en Informatique et Télécommunications.
L’orientation vers une spécialité de cycle ingénieur se fait en fin de 1ère année de cycle préparatoire intégré.
Programme de la formation
Organisation
- 1ère année cycle préparatoire intégré, semestres 1 et 2 :
Mathématiques, Probabilités et statistiques.
Thermodynamique, algorithmique et programmation, Edifices chimiques, la cellule et les organismes vivants, Calcul scientifique et simulation, Thermodynamique chimique et équilibres, Biologie générale, Techniques d’expression et communication, Economie, Anglais, Sport.
- 2ème année cycle préparatoire intégré, semestres 3 et 4 :
TRONC COMMUN : Mathématiques, thermodynamique, Electromagnétisme, Chimie, Transformation de la matière, Molécules du vivant, Génétique et évolution,Techniques d’expression et communication, Économie, Anglais, Sport
- OPTION AGROALIMENTAIRE :
Chimie organique, Microbiologie alimentaire, Enzymologie -Analyses physicochimiques, Biologie moléculaire, Métabolisme, Projet d’application - OPTION COMMUNE BATIMENT ET INFORMATIQUE :
Algèbre, Electromagnétisme, Mathématiques, Electronique, signaux, électromagnétisme - OPTION BATIMENT :
Statique des solides, Dessin technique. - OPTION INFORMATIQUE :
Méthodes et structure de programmation, Graphes et motifs.
Atouts
Dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation
Effectif en classe limité pour un meilleur suivi individuel.
Suivi individualisé en stages et projets.
Opportunité de certification durant la formation
- C2i
Opportunité de stage
4 mois de stage, 1 mois de stage au minimum
Admission
Condition d'accès
- Admission uniquement via le concours GEIPI POLYTECH
- Nombre de places : 36 Bac S et 4 Bac STI2D - STL
Public cible
- Élèves en terminale S/STI 2D - STL
Passerelles et réorientation
- CPGE - BTS - DUT - L2/L3
Pré-requis nécessaires
- Baccalauréat scientifique ou équivalent étranger.
Et après
Compétences acquises
- La première année du cycle préparatoire intégré vise à apporter aux élèves-ingénieurs un socle scientifique solide. Des enseignements de macroéconomie, techniques d’expression, communication et anglais conduisent à des compétences pour l’intégration dans une organisation d’entreprise, en particulier en contexte international. Les élèves réalisent un projet bibliographique et un stage ouvrier obligatoire d’un mois.
- La seconde année du cycle préparatoire intégré comprend des enseignements de tronc commun qui visent à consolider le socle scientifique y compris en sciences humaines et sociales. Des enseignements optionnels sont proposés avec trois options : Agroalimentaire, Bâtiment et Energie, Informatique et Télécommunications. Chimie organique, biochimie, microbiologie et biologie moléculaire composent la première. Pour les deux autres, des enseignements complémentaires en mathématiques, physique, physique du bâtiment et en informatique sont proposés, certains d’entre eux étant communs. Pour cette seconde année, des projets encadrés, des visites de sites et des mini-projets dans le champ de spécialité choisis sont prévus.
Poursuite d'études
- Cycle Ingénieur - spécialité Agroalimentaire
- Cycle Ingénieur - spécialité Bâtiment et Énergie
- Cycle Ingénieur - spécialité Informatique et Télécommunications.
Savoir-faire et savoir-être validés
Les futurs élèves ingénieurs doivent posséder un socle scientifique solide accompagné de connaissances en sciences humaines et sociales leur permettant d’aborder le cycle ingénieur de la spécialité choisie en toute sérénité. Ils doivent
être également capables de faire face à des situations en interaction avec les acteurs du monde économique.
Infos pratiques
Lieu(x) de déroulement de la formation
- Parc Technologique Universitaire
Public concerné
- Formation initiale
Contact(s)
Contact(s) pédagogique(s)
En chiffres
Taux de réussite
84,6%