Licence Chimie

Licence Chimie

• Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Mention: Chimie

La licence mention Chimie de Licence, correspond à l’une des 7 mentions de Licence Sciences, Technologies, Santé, qui sont proposées par l’UFR de Sciences et Technologies de l’Université de La Réunion. Elle assure une solide formation de base en chimie, tant expérimentale que théorique, en adéquation avec les connaissances et compétences exigibles pour une licence de chimie.

Les enseignements disciplinaires délivrés dans les domaines disciplinaires fondamentaux et appliqués de la chimie (chimie générale, chimie organique, chimie inorganique, chimie analytique, chimie physique, chimie théorique) permettent également d’aborder des notions présentant les enjeux actuels de la recherche fondamentale et de leurs applications (santé, énergie, chimie verte, développement durable, nanotechnologies…).

• Anglais
  • Chimie organique avancée
  • Chimie physique
  • Thermodynamique et systèmes électrochimiques
  • Optique physique
  • Chimie inorganique moléculaire

C2I1

• En Licence 1 avec Baccalauréat ou équivalent.
  • En Licence 2 , principalement pour les étudiants issus du portail Sciences Fondamentales.

L’admission en L3 est de droit pour tout étudiant ayant validé :

• soit la deuxième année de licence mention chimie de l’Université de La Réunion
  • une majorité d’UE de chimie.

L’admission en L3 est de droit pour tout étudiant ayant validé :

• soit la deuxième année de CPGE option PC
  • soit d’une validation d’études sur dossier : diplôme à Bac +2 (DUT, BTS ou équivalent)

La maîtrise de la langue française, niveau B2, est requise pour les étudiants étrangers.

• Acquisition de compétences disciplinaires en chimie : maîtrise des concepts de base en chimie (générale, analytique, physique, théorique, organique, inorganique...)
  • Capacité de compréhension, d’analyse et de modélisation des phénomènes chimiques, de transfert de matière et d’énergie
  • Capacité à mettre en oeuvre des techniques de chimie organique, inorganique, analytique
  • Acquisition de compétences informatiques validées par l’obtention du Certificat Informatique et Internet (C2i)
  • Acquisition de compétences linguistiques en anglais validées par l’obtention d’une certification en anglais via le Test of English for International Communication (TOEIC) Listening and Reading

Elle prépare les étudiants à la poursuite d’études, dans un master de chimie ou d’un domaine à l’interface de la chimie.

Les étudiants peuvent également, après le L2, poursuivre leur formation en licence professionnelle conduisant directement à une insertion professionnelle, ou après le L2 ou le L3, intégrer une école d’ingénieurs.
Par ailleurs, la licence mention Chimie permet d’accéder aux concours de la fonction publique.

• Compétences organisationnelles :

Travailler en autonomie, établir des priorités, gérer son temps, utiliser les technologies de l’information et de la communication, effectuer une recherche d’information, mettre en oeuvre un projet (définir les objectifs et le contexte, réaliser et évaluer l’action), réaliser une étude (analyser, poser une problématique ; construire et développer une argumentation ; interpréter les résultats ; élaborer une synthèse ; proposer des perspectives).

• Compétences relationnelles :

Communiquer (rédiger clairement, préparer des supports de communication adaptés, prendre la parole en public et commenter des supports), communiquer en anglais (compréhension et expression écrites et orales : niveau B1), travailler en équipe (s’intégrer, se positionner, collaborer), s’intégrer dans un milieu professionnel (identifier ses compétences et les communiquer, situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socioéconomique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation, se situer dans un environnement hiérarchique et fonctionnel, respecter les procédures, la législation et les normes de sécurité).

Les étudiants peuvent ainsi prétendre à des emplois dans les domaines de l’environnement, la pétrochimie, la pharmacologie, la cosmétologie, la parachimie, les matériaux, etc, aussi bien dans l’industrie que dans des laboratoires de recherche.

Leger Brigitte

Email : Brigitte.Leger @ univ-reunion.fr