Licence Mathématiques

Licence Mathématiques

• Type de diplôme: Licence (LMD)

L’objectif de cette licence est de donner les bases d’une solide formation généraliste en mathématiques, qui sera amenée à être complétée en master, ou pourra déboucher sur la candidature à des écoles d’ingénieurs ou sur la préparation de concours administratifs.

Le contenu de l’ensemble de la formation, sur trois ans, correspond essentiellement à ce qui se fait traditionnellement dans la plupart des universités françaises.

• Anglais
  • Algèbre
  • Analyse
  • Calcul intégral
  • Technique d’analyse numérique
  • Probabilités

La première année de la licence est ouverte de plein droit aux titulaires du baccalauréat ou équivalent.

La deuxième année est ouverte de plein droit aux étudiants ayant validé la première année portail SF, ainsi qu’à ceux d’un autre portail ayant choisi la mineure «mathématiques».

La troisième année est ouverte de plein droit aux étudiants ayant validé la deuxième année de la licence.

Dans tous les autres cas, l’admission est ouverte par la procédure de validation des acquis.

• Maîtriser les bases de la logique et organiser un raisonnement mathématique.
  • Mettre en oeuvre une intuition géométrique.
  • Maîtriser les bases du raisonnement probabiliste ; savoir mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.
  • Être familiarisé avec les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3.
  • Être capable de résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
  • Maîtriser la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions de limite, de norme, de comparaison asymptotique et la notion d’ordre de grandeur.
  • Être capable de mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
  • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
  • Être capable de traduire un problème simple en langage mathématique.
  • Analyser, interpréter des données expérimentales, développer une argumentation.
  • Maîtriser les techniques courantes en mathématiques pures et appliquées, dans le but d’un approfondissement ultérieur ou de leur transmission dans le cadre d’une situation professionnelle.

Tout étudiant admis sera apte à poursuivre en master MEEF (en vue de préparer les concours de recrutement d’enseignants en mathématiques du secondaire) ou en master de mathématiques. Il pourra aussi envisager poursuivre dans une formation de type ingénieur.

• Travail en autonomie, utilisation des TICE, recherche d’information, mise en oeuvre de projets
  • Rédaction de rapports, maîtrise des présentations orales, maîtrise de l’anglais technique et courant, travail en équipe
  • Faire preuve de capacité d’abstraction
  • Analyser une situation complexe
  • Utiliser un langage de programmation

Les débouchés se trouvent donc aussi bien dans le public (enseignement, recherche) que dans le privé (développement,recherche, bureaux d’études...).

• Parc Technologique Universitaire

Leger Brigitte