Licence Physique

Licence Physique

• Type de diplôme: Licence (LMD)

La licence mention physique a pour ambition de former les étudiants à la démarche complexe du physicien, combinant le champ de l’observation, de l’expérimentation, de la modélisation
et de la réflexion théorique.

L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques et expérimentaux.

L’accent est mis sur l’illustration expérimentale via des travaux pratiques et des projets tout en associant l’utilisation des analogies pour développer la capacité à estimer, à modéliser et à calculer.

• Anglais
  • Mathématiques pour la physique
  • Propagation électromagnétique dans le vide
  • Mécanique analytique
  • Relativité physique nucléaire
  • Analyse numérique
  • Électronique analogique
  • Optique physique
  • Mécanique des milieux continus
  • Physique quantique
  • Physique statistique

C2I1, Test of English for International Communication (TOEIC)

En Licence 1 : Baccalauréat ou équivalent

La mention Physique recrute les étudiants du portail Sciences Fondamentales principalement.

Baccalauréat scientifique

• utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • recherche d’information et documentaire.
  • communication en anglais (oral et écrit).

Le diplômé de la licence de physique pourra s’insérer, dans le marché de l’emploi, dans les secteurs requérant tous les champs de compétences de niveau 2.

La licence de physique est un diplôme qui offre la possibilité aux étudiants de prétendre à des masters à dominante physique ou des masters MEEF.

L’accès à des écoles d’ingénieurs avec le diplôme de la licence de physique est également possible, généralement sur dossier.

Aptitudes :

• Mise en oeuvre d’une démarche expérimentale et réalisation d’une expérience scientifique associée,
  • Résolution d’un problème scientifique,
  • Formulation théorique, la modélisation, l’algorithmique et la programmation scientifique.

L’insertion professionnelle de nos étudiants diplômés est une priorité pour l’équipe de la formation.

Les secteurs de l’énergie, environnement, ingénierie, formation sont des opportunités pour nos diplômés qui veulent s’insérer dans le milieu professionnel.

L’environnement au niveau de La Réunion est propice dans ces secteurs dynamiques et potentiellement créateurs d’emplois.

Leger Brigitte

Email : Brigitte.Leger @ univ-reunion.fr