Master Informatique

Master Informatique

• Mention: INFORMATIQUE ET MATHEMATIQUES
  • Spécialité: Informatique

L'objectif essentiel du Master Informatique est de former des cadres techniques du secteur informatique répondant à la demande socio-professionnelle nationale et locale telle qu'exprimée dans le cadre du plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la filière TIC réunionnaise. Eventuellement, une poursuite d'études en doctorat est envisageable, en particulier au LIM, le laboratoire d'informatique et de mathématiques qui adosse la formation.

EN M1 :

Outre des enseignements fondamentaux (algorithmique et sécurité) et professionnels (anglais, entreprise, administration, système), la première année du master est axée sur le développement logiciel mobile communicant et la gestion pertinente de données massives. Un TER (travail d'étude et recherche) ou stage est prévu au second semestre.

EN M2 :

Le premier semestre de la deuxième année du master approfondit les acquis de la première année, sur le plan professionnel (entreprise, gestion de projet, services web et informatique dans les nuages) et sur les deux thématiques informatiques du LIM, le laboratoire d'informatique et de mathématique qui adosse ce master. Il s'agit d'une part du module "Données, connaissances et décision" et d'autre part du module "Informatique mobile communicante". Le second semestre du M2 est constitué d'un stage de six mois en entreprise ou laboratoire.

Cette formation peut s'effectuer en alternance en Master 2. Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du SUFP.

Master 1ère année S1 : août à décembre

UE obligatoires (30 ECTS - crédits du système de transfert européen) : Anglais pré-professionnel (3) Programmation et réseaux (3) Création d’entreprise (3) Développement pour mobiles (6) Algorithmique avancée (6) Web sémantique (3) Bases de données avancées (3) Réseaux et services (3)

Master 1ère année S2 : janvier à juin

UE obligatoires (27 ECTS) : Administration des systèmes et des services (3) Sécurité informatique (6) Vidéo Internet et multimédia (6) Réseaux sans fil et mobilité (3) Données massives et informatique décisionnelle (6) TER/stage (3) UE au choix (3 ECTS) : Pratique du Big
Data (master éco/droit) (3) ou OP6 (3)

Master 2ème année S3 : août à décembre

UE obligatoires (30 ECTS) : Communication scientifique et technique (3) Entreprise et innovation (3) Méthodologie de la recherche et de la veille technologique (3) Gestion de projet informatique (3) Données, connaissances et décision (9) Informatique mobile et communicante (9)

Master 2ème année S4 : janvier à juin

UE obligatoire (30 ECTS) : stage en entreprise ou en laboratoire (30)

Opportunité de Mobilité nationale et internationale

Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)

L3 informatique

Compétences transversales acquises :

• Comprendre le fonctionnement d’une entreprise, la création d’entreprise, l’importance de l’innovation et de la veille technologique
  • Gérer un projet informatique
  • Rédiger et communiquer sur des sujets scientifico-techniques en français et en anglais

Compétences spécifiques acquises :

• Développer un logiciel classique, web ou mobile
  • Mettre en œuvre des services réseaux classiques ou mobiles
  • Évaluer la sécurité d’une application ou d’un réseau

Doctorat en informatique au LIM, le laboratoire d’informatique et de mathématiques de l’université de La Réunion qui adosse la formation, ou bien dans d’autres structures de recherche.

Savoir-faire opérationnels :

•  Gérer et mettre en oeuvre des projets en informatique

• Maîtriser le contexte professionnel (création, gestion, connaissance de l’entreprise et des laboratoires de recherche)

• Gérer un projet : gestion du temps, priorités, évaluation

• Utiliser des technologies de l’information pour chercher et restituer l’information

• Réaliser des diaporamas de présentation d’un travail

Savoir-être :

• Rigueur et méthodes

• Travail en autonomie et travail en équipe

• Esprit d’analyse et de synthèse

• Capacités rédactionnelles

• Qualités relationnelles