Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours ressources et risques naturels
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Master (LMD)
- Domaine: Sciences, Technologies, Santé
Présentation
Objectifs de la formation
L’objectif du Master RNET (Ressources et risques Naturels des Environnements Tropicaux) est de former des scientifiques de niveau Bac+5 dans les domaines appliqués et fondamentaux des géosciences, des sciences de l'atmosphère et du climat, de la géomatique et de la télédétection, des ressources en eau et des risques en milieu volcanique et insulaire.
Quatre parcours peuvent être sélectionnés par l’étudiant : Atmosphère/Climat ; Géophysique ; Hydrogéologie/Sol/Environnement (H.S.E) ; Géomatique et Télédétection (G.T.)
La formation est en lien avec les spécificités naturelles exceptionnelles de La Réunion et de l’Océan Indien, en s’appuyant sur des laboratoires reconnus internationalement dans les domaines de l’observation et de la gestion de l’environnement, des risques et des territoires tropicaux.
Quel que soit le parcours choisi, le Master RNET met l’accent sur le lien permanent entre l‘observation, les mesures (terrain, laboratoire, observatoires, satellites d’observation de la Terre), leur traitement, leur modélisation et leur intégration opérationnelle. Pour cette raison, la formation est partagée entre des disciplines proches de l’observation et du terrain et d’autres plus quantitatives.
Programme de la formation
Organisation
- Parcours 1 : Atmosphère/Climat
- Parcours 2 : Géophysique
- Parcours 3 : Hydrogéologie/Sol/Environnement (H.S.E.)
- Parcours 4 : Géomatique et Télédétection (G.T.)
Atouts
Dispositifs d'aide à la réussite et d'ambition au soutien de la formation
Une commission de pilotage est chargée de veiller à la cohérence de nos formations et à leur adéquation vis à vis de l’évolution du bassin d’emploi (local, national et international). Elle garantit la coordination des enseignements et le dialogue entre l’équipe pédagogique et les représentants étudiants. Cette commission est constituée par :
- le vice-doyen à l’enseignement de l’UFR Sciences et Technologies
- les responsables des départements de Sciences de la Terre, Physique et Géographie
- les responsables de laboratoires Géosciences Réunion, Espace-Dev, Lacy
- les responsables de parcours du Master RNET
- des représentants étudiants
Opportunité de certification durant la formation
C2I2e
Opportunité de stage
Stage de 2 mois en Master 1 RNET
Stage de 6 mois en Master 2 RNET parcours Géomatique et Télédétection
Le stage en environnement professionnel est un élément essentiel de la formation du Master RNET. Ce stage permet une immersion dans le monde professionnel que ce soit dans un laboratoire de recherche, une collectivité territoriale, une association ou une entreprise.
Opportunité de Mobilité nationale et internationale
Dans le cadre de la coopération régionale et internationale de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de la Réunion (O.S.U.-R.) des stages en observatoires sont possibles dans les principaux pays qui collaborent aux activités d’observatoire (Afrique du Sud, Australie, Madagascar, etc.).
Pour la recherche et la réalisation de leur stage professionnalisant, les étudiants bénéficient des réseaux de collaboration développés par l’équipe pédagogique à La Réunion, dans l’Océan Indien, en Afrique de l’Est et en Asie.
La formation accueille des étudiants internationaux ressortissants de l’Union Européenne et du Québec en échange ERAMUS CREPUQ.
La formation accueille des étudiants internationaux ressortissants de la Zone Océan Indien (via le dispositif Campus France) en nouant des contacts privilégiés, centrés sur des projets, notamment avec les universités, les instituts de recherche et les Ambassades de France dans les pays concernés.
Dispositif d'aménagement d'études
Existence d'un conventionnement avec un établissement métropolitain
Convention existante pour une inscription en M2 sur les parcours suivants :
- Parcours 1 : Atmosphère/Climat (conventionnement en cours)
- Parcours 2 : Geophysique (Master STPE, Institut de Physique du Globe de Paris IPGP)
- Parcours 3 : Hydrogéologie/sol/environnement (Master H.S.E, Université d’Avignon)
Admission
Condition d'accès
Accès sur dossier selon les modalités d’examen arrêtées par le conseil d’administration du 13 février 2017.
Consulter les règlements pour l’accès à la première et à la deuxième année du diplôme de master.
Public cible
- Etudiants en formation initiale
- Etudiants internationaux ressortissants de l’Union Européenne et du Québec en échange ERAMUS CREPUQ
- Etudiants internationaux ressortissants de la Zone Océan Indien (dispositif Campus France, se renseigner auprès de l’Ambassade de France des pays concernés)
- Reprise d’étude pour des professionnels souhaitant acquérir de nouvelles compétences
Passerelles et réorientation
Au sein du Master RNET :
- Possibilité de changer de Parcours entre le Master 1 et le Master 2 RNET.
A l’issue du Master 1 :
- Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers un autre Master 2 pourront candidater à d’autres formations en métropole, à La Réunion et à l’étranger.
- Nous accueillons en Master 2 RNET des étudiants n’ayant pas suivi le M1 RNET mais provenant d’autres formations (autres Master 1 validés en Sciences de l’Environnement, Géographie physique).
Pré-requis nécessaires
- Sciences de l’environnement, Méthodes quantitatives, Physique
Et après
Compétences acquises
Les étudiants, quel que soit leur choix de parcours, reçoivent en Master 1 RNET une solide formation en méthodes physiques appliquées aux Sciences de la Terre et de l’atmosphère, en géomatique et en traitements des données. Après avoir acquis la maîtrise de ces outils, les étudiants sont en mesure d’appréhender les problèmes relatifs à l’étude de la dynamique des environnements tropicaux insulaires.
Les diplômés de ce master contribuent aux activités d’observatoires de l’environnement, ils peuvent développer et mettre en œuvre des projets de recherche, assurer des activités d’expertise et de conseil au sein de structures publiques ou privées.
Les diplômés du Master RNET maitrisent des logiciels génériques dans les domaines du traitement de l’information géographique, de l’analyse spatiale, de le télédétection et de la simulation numérique. Les étudiants sont formés à la conception et à l’utilisation des équipements techniques en fonction des objectifs, des moyens et des contraintes de l’environnement tropical.
Selon le domaine de spécialisation choisi, les étudiants contribuent à la diffusion des connaissances dans les domaines de la météorologie, de la géomatique, de la télédétection, de la gestion des ressources naturelles et des risques en contexte tropical. Les professionnels formés par le Master RNET savent analyser et synthétiser une documentation scientifique.
Poursuite d'études
Poursuite en thèse de doctorat (école doctorale STS/SHS de l’Université de La Réunion ou toute autre école doctorale).
Savoir-faire et savoir-être validés
Compétences scientifiques :
- Analyse de situation complexe via une approche pluridisciplinaire
- Mise en oeuvre d’une démarche expérimentale
- Analyse synthétique et critique de résultats expérimentaux
- Acquisition d’une culture scientifique permettant une intégration dans le milieu scientifique et adaptation à l’évolution future des techniques relatives aux domaines
Compétences organisationnelles :
- Gestion de projet (savoir établir des priorités et gérer son temps)
- Utilisation des technologies de la communication et de l’information
- Recherche de l’information et restitution critique
Compétences relationnelles :
- Communiquer : rédiger, préparer et commenter un rapport à l’aide de support de communication, communique dans une langue étrangère (anglais), prendre la parole en public.
- Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, collaborer S’intégrer dans un milieu professionnel
Principaux secteurs d'insertion professionnelle et principaux débouchés
Principaux secteurs d’insertion professionnelle :
- Environnement
- Risques naturels
- Aménagement du territoire
- Gestion des zones côtières et marines
- Agriculture
- Climat
- Défense et sécurité
Principaux débouchés :
- Secteurs public et privé
- Services de l’état
- Collectivités territoriales
- Coopération internationale
- Recherche et développement
- Ingénierie
- Formation
Parcours Géomatique et Télédétection
Le parcours Master Géomatique et Télédétection offre un spectre très vaste de débouchés et d’applications dans le domaine des sciences de l'univers et de la géomatique. Ils permettent d’étudier la physique de l'environnement ou d’analyser les changements climatiques. La télédétection et la géomatique sont aussi largement utilisées en recherche appliquée que ce soit l’étude des ressources terrestres, la gestion agricole, l’urbanisme, les risques naturels, la pollution, la défense et la sécurité. Les compétences attendues à l’issue de ce parcours permettent à nos étudiants de poursuivre leurs études par un doctorat en sciences de l’environnement (biosphère continentale, physique de l’atmosphère et de l’océan, changements climatiques), en sciences appliquées (ressources terrestres, agriculture, urbanisme, risques naturels, pollution).
Parcours Atmosphère/Climat, Géophysique et Hydrogéologie/Sol/Environnement
Les étudiants des parcours Atmosphère/Climat (conventionnement en cours), Géophysique (Master STPE, Institut de Physique du Globe de Paris IPGP) et Hydrogéologie/Sol/Environnement (Master H.S.E, Université d’Avignon) reçoivent une formation complémentaire dans les universités partenaires pendant le premier semestre du Master 2. Ils se spécialisent alors sur les outils spécifiques de ces trois parcours et les différentes méthodes d’investigation. A l’issue de cette formation complémentaire, les étudiants reviennent s'ils le souhaitent en stage dans la zone océan Indien. Selon la nature de ce stage ils seront en mesure de s’orienter vers la recherche appliquée ou d’intégrer les bureaux d’études grâce à leur maîtrise des différentes méthodes et leurs applications possible aux spécificités du milieu.
Infos pratiques
Lieu(x) de déroulement de la formation
- Campus du Moufia
- Campus du Tampon
- IUT de Saint Pierre
Contact(s)
Contact(s) administratif(s)
Contact(s) pédagogique(s)
Lagabrielle Erwann
En chiffres
Taux de réussite
- Première promotion diplômée en 2016
Indicateurs libres aux choix (significatif pour la formation)
- Nombre d’offres de stage supérieur au nombre d’étudiants en Master 2 Géomatique et Télédétection
Taux d’insertion professionnelle à 24 mois (pour DUT, LP et Master)
- Première promotion diplômée en 2016