Master Ville et environnements urbains

Master Ville et environnements urbains

• Spécialité: Ville et Environnement Urbains

La formation vise à former des professionnels capables de réaliser des études d’aménagement, d’urbanisme, de déplacements, d’impact environnemental : diagnostics, conception, analyses, propositions, réalisation de projets. L'accent est mis sur les compétences opérationnelles des étudiants formés.

Ils animent ou encadrent des équipes de projet. Ils peuvent également continuer dans la recherche scientifique.

• Techniques d’enquête et de management

• Diagnostic énergétique Analyses de Flux

• Energie, Economie, Territoire Urbanisme et espaces durables Diagnostic et Stratégie du territoire Assainissement

• Analyse spatiale Traitement des déchets

• Pollution de l’air

• Marchés publics et construction

• Systèmes énergétiques

• Modélisation des déplacements

• Construction durable en milieu tropical

• Politique de la ville

• Audit environnemental

• Energy Modelling in small scale territories Analyse des données

• Assainissement collectif

• Infrastructures urbaines fluides

• Hydrologie

• Attractivité du territoire

• Psychologie de l’environnement

• Contentieux de l’urbanisme et de l’environnement Pollution - dépollution des sols

• Bioremédiation

• Risques Naturels

• Transport, Energie et Environnement Environmental Policy

• Agriculture durable

• Diagnostic écologique et environnemental Normalisation

• Anglais Professionnel et Technique Initiation à la recherche

•  Service commun de la documentation

• Mise en ligne des supports pédagogiques numériques, MOOC

• MOODLE de l’Université de la Réunion: - Evaluation en ligne (QCM)

• Evaluation et perfectionnement des enseignements

• Mise en ligne de l’ensemble des cours et compléments en ligne

• Base de données de ressources bibliographiques scientifiques nécessaires à l’UE.

• Podcasts

C2I2e

Dispositif d’aménagement d’études : Oui

• L3 GC
  • L3 issus de filière STS (environnement, physique), SHS (géographique, aménagement….)

Il existe un certain nombre de passerelles vers le master VEU. Ainsi, l’admission des Licences Professionnelles est possible après examen du dossier par une commission de validation.
Au sein de l’université de La Réunion, les autres passerelles possibles sur dossier et validation sont les suivantes : Géographie et aménagement, Biologie, Ecologie, Chimie

Génie Urbain

Le titulaire du diplôme peut conduire des études stratégiques à différentes échelles territoriales : quartier, ville, agglomération, aire métropolitaine, région. Ils ont une vision globale de la dynamique de la ville et peuvent préparer et réaliser des documents d’urbanisme et de planification, élaborer des projets urbains, gérer un patrimoine bâti, assurer la maîtrise d’ouvrage urbain, modéliser les différents scénarii, analyser les données.

Ils participent à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques d’un territoire en matière d’urbanisme ainsi qu’à des études prospectives aussi bien en urbanisme que dans le domaine de l’environnement et de l’énergie.

Le titulaire maîtrise les techniques générales de documentation, d’expression, mais également de la bibliographie scientifique. Il est formé à la restitution de projets type bureau d'études dans les conditions professionnelles réelles.

Une poursuite d’études est possible après le Master 2 en doctorat dans les thématiques suivantes : Aménagement de l’espace et Urbanisme (CNU 24), Energétique et Environnement (CNU 62).

La poursuite en thèse peut se faire au sein du laboratoire PIMENT, en lien avec les thèmes principaux que sont le bâtiment quartiers, ville, énergie et environnement.

SIG, Techniques d’enquête, Techniques de management, TOEIC, Systèmes énergétiques et Systèmes énergétiques, Analyse de flux, Energie, économie et territoire,Diagnostic et stratégie du territoire, Ingénierie de la planification urbaine, Marchés publics et construction, assainissement individuel, Infrastructures urbaines, Hydrologie, traitement des déchets,
pollution de l’air, ecologie urbaine, conduite de projet, analyse spatiale, diagnostic énergétique, modélisation des déplacements, construction durable en milieu tropical, politique de la ville, audit environnemental, gestion des déchets design urbain, Economie urbaine, Attractivité du territoire, Psychologie de l’environnement, Contentieux de l’urbanisme
et de l’environnement, ....

• IUT de Saint Pierre